Navigate / search

Mangue :

La mangue est le fruit du manguier, originaire des forets de l’Inde et de la Birmanie où il pousse encore à l’état sauvage. Avec les échanges commerciaux, ce fruit s’est répandu dès le 5ème siècle après J.C, en Orient, en Afrique, puis plus tard de l’Afrique vers les Amériques. Aujourd’hui, elle est cultivée dans les pays tropicaux et subtropicaux. La Chine est un grand pays producteur.

Ce fruit charnu pèse entre 300 g et 2 kg. Le fruit adhère à un grand noyau rond ou ovale, couvert d’une peau verte, jaune ou rouge. La chair est jaune foncé, onctueuse et sucré avec un goût de pêche et de fleurs.
Trop mûre, la chair devient filandreuse. La couleur de la peau ne renseigne absolument pas sa maturité. La peau doit être lisse et souple au touché. La mangue est mûre lorsqu’elle cède sous une légère pression des doigts et qu’un parfum capiteux s’en dégage. On peut la manger nature ou l’incorporer aux salades de fruits, aux céréales et aux sorbets. On peut la transformer en coulis ou faire de la confiture. Elle est délicieuse avec la volaille, le canard et le porc.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website