Navigate / search

Foie Gras :

Il provient du canard ou de l’oie que l’on a gavé pour faire grossir son foie. Cette technique est très ancienne puisque pratiquée par les Egyptiens. Ils ont été les premiers à observer que le foie « gras » était un phénomène naturel et réversible chez les espèces sauvages. La consommation s’est répandue plus tard chez les Grecques et les Romains qui étaient de grands gastronomes. La tradition s’est perpétuée en méditerranée, en Europe de l’est et du centre. En France, les productions se localisent dans le sud-ouest et dans l’est. Dès le 16ème siècle, apparaissent les recettes de terrines. La France est le 1er producteur mondial avec 75% des volumes. Les oies et canards de production sont d’abord nourris d’herbe, ce qui durcit l’œsophage, puis d’un régime à base d’amidon qui amène le foie à la moitié de sa taille finale. Le gavage intervient dans les 3 à 4 dernières semaines avant l’abattage sur le lieu de production. Les animaux sont tenus dans de petits enclos pour éviter toute activité physique. Ils sont nourris plusieurs fois par jour avec du maïs, à l’aide d’un tube enfoncé délicatement dans leur gorge. La nourriture est ainsi directement poussée vers l’estomac.
Le foie gras de canard (entre 400 g et 600 g environ) a connu un véritable essor. Il résiste mieux aux fortes chaleurs, donne des produits plus réguliers et son élevage est plus facile. Son goût est plus tranché selon le terroir. Le foie gras d’oie (entre 600 g et 900 g environ) possède une onctuosité et une subtilité de saveurs qui lui valent une place de choix sur la table des gourmets.
Dans le commerce, les principales dénominations de qualité sont :
    • Foie gras entier : un ou plusieurs lobes à consommer cuit, mi-cuit ou cru,
    • Foie gras : morceaux de lobes de foie gras entiers agglomérés,
    • Bloc de foie gras : foie reconstitué, avec ou sans morceaux (si l’étiquette indique la mention bloc de foie gras avec morceaux, les morceaux doivent représenter au moins 30 % de la masse du produit pour le canard et 50% pour l’oie).

    Comments

    entier

    Bonjour
    personnellement, j’adore le foie gras …
    vos recettes et vos explications son très bien faites
    Marie

    Leave a comment

    name*

    email* (not published)

    website