Navigate / search

Restaurants en Côte d’Or de Dijon à Beaune

 

Originaire de Dijon et très attaché à la Bourgogne, j’ai quelques bonnes adresses dans la région à partager. Voici mes critiques de restaurants, situés à Dijon, sa périphérie, puis plus loin sur la route des vins, sur les communes de  Nuits Saint Georges, Beaune et Volnay.

 

RESTAURANTS A DIJON :

Hostellerie du Chapeau Rouge

William Frachot (étoile Michelin *)

5, rue Michelet

2100 Dijon

03.80.50.88.88

Derrière la façade classique de cette hostellerie historique, ce cache un restaurant résolument contemporain très chic. William Frachot (1étoile en 2008) prépare une cuisine inventive où les saveurs du monde se côtoient. Le service est attentif et soigné. La carte des vins est très représentative de la région avec des petits domaines exceptionnels.

Le Pré aux Clercs

Jean-Pierre et Alexis Billoux (étoile Michelin *)

13, place de la Libération

21000 DIJON

Tel : 03.80.38.05.05

Face au palais des Ducs de Bourgogne, Jean-Pierre Billoux (1 étoile) concocte une cuisine gastronomique dans un cadre classique et bourgeois. Certains plats sont devenus des spécialités de la maison comme le paillasson de langoustine au vinaigre de xérès. L’ambiance est feutrée et raffinée. Le service est soigné.

Lilouhane

10 r Quentin
21000 DIJON

Tel. : 03 80 30 59 37

Autour des halles, lieu de vie nocturne de Dijon où abondent restaurants et cafés, la cuisine, spécialisée dans les poissons et fruits de mers, est méditerranéenne. Daurade, bar et rouget, peuvent être accompagnés de fenouil ou tomate et relevés d’une émulsion d’huile d’olive. L’ambiance est conviviale et décontractée.

DANS LA PERIPHERIE DE DIJON

L’Auberge de la Charme (étoile Michelin *)

Nicolas et Cécile ISNARD, David et Jessica LE COMTE

12, rue de la Charme

21170 Prenois

Tel : 03 80 35 32 84

Logé dans une vieille auberge en pierres de taille, poutres à la française et dalles de bourgogne, quelques objets et peintures contemporaines apportent une touche de modernité. La table, qui a vite pris 1 étoile, est inventive et contemporaine avec des émulsions, vaporeux et autres milk shake. Un voyage pour tous les sens. Service soignée et discret. Une excellente carte de champagne et des vins de Bourgogne.

Le Clos du Roy (étoile michelin *)

Philippe Poillot

35 avenue du 14 Juillet

21300 Chenôve

Tel : 03.80.51.33.66

Dans la banlieue Dijonnaise, une architecture anodine des années 80, cache une merveille culinaire. Philippe Poillot prépare une cuisine de marché, raffinée, un brin inventive mariée aux épices les plus rares et les plus nobles. Mises en bouches, mignardises et plats très bien décorés font oubliés un cadre neutre et sans prétention. Une très belle carte des vins de la région.

Les Trois Ducs (Hôtel Castel Burgond)

5 route de Troyes

21121 Daix (5 min. de Dijon)

Tel : 03.80.56.59.75

Un cadre contemporain soigné où la cuisine est actuelle et raffinée.

A NUITS SAINT GEORGES

La Gentilhommière

Route de Meuilley

21700 Nuits Saint Georges

Tel : 03.80.62.11.17

Le restaurant, installé dans un ancien pavillon de chasse du 16ème siècle, dans un cadre de verdure et d’eau, abrite une salle au mobilier un peu design. La cuisine, plutôt bourgeoise et traditionnelle, est mise au goût du jour. Cadre idéal pour un repas amoureux aux chandelles mais aussi pour une fête familiale. Service attentionné.

A BEAUNE ET ENVIRONS

Le Cellier Volnaysien

2, Place de l’Eglise
21190 VOLNAY
Tel : 03.80.21.61.04

Le restaurant appartient à un domaine vinicole familial. La salle est installée dans un corps de ferme très représentatif de l’architecture locale : pierre de taille et plafond à la française. La carte immuable est composée à 100% de spécialités bourguignonnes : bœuf bourguignon, œufs en meurette, escargots de bourgogne, etc. Excellente adresse lors d’une pose sur la route des vins de la côte de Beaune. La carte propose des crus prestigieux et des vins du domaine à des prix très accessibles.

Le Conty

5 r Ziem
21200 BEAUNE

Tel. : 03 80 22 63 94

A quelques pas de l’Hôtel Dieu, ce restaurant situé dans une rue piétonne fait plus penser à un bistrot par sa décoration et son ambiance. Un peu de promiscuité entre les tables carrés, juste couvertes de set et vaisselle contemporaine. Le service est chaleureux et sympathique. A la carte, prix très raisonnables (entrée, plat et dessert à partir de 22 euros), où l’on trouve les spécialités régionales (joue de bœuf à la bourguignonne, escargot, etc.) pour satisfaire les amateurs mais aussi une cuisine de marché. La surprise est dans l’assiette : la cuisine ne ressemble plus au bistrot mais à une belle table avec des présentations soignées et un peu inventive. Pour le palais, tout est fin : terrine de foie gras et ris de veau, veau confit aux aromates, daurade aux petits légumes provençaux, nage d’araignée de mer, etc. Le plus de la maison : sa carte des vins de la région : plus de 350 bouteilles classées par domaine et appellation (le propriétaire des lieux possède à côté un caveau de dégustation).

 

 

 

 

 

 

 

 

Comments

Kecoeurita

Cela fait plusieurs mois que je rends visite à votre blog presque tous les jours. J’ai déjà eu l’occasion de tester plusieurs recettes…toutes excellentes et bien expliquées…Votre blog est ma référence culinaire. Et là encore vos conseils sur Dijon sont à la hauteur. Je parle en connaissance de cause puisque je suis moi même dijonnaise.
A votre prochaine visite à Dijon, je vous conseille de faire un arrêt au restaurant Stéphane Derbord…mon préféré vous ne serez pas dessus.
Bonne continuation à votre blog.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website