Navigate / search

Mon Petit Matériel de Cuisine

Pour cuisiner, je dispose d’un petit matériel de base, parfois aux dénominations étranges que j’utilise dans la rédaction des recettes. Retrouvez ici une liste non exhaustive illustrée de photos et de descriptifs techniques.

 

La coutellerie

(De bas en haut) : L’économe pour éplucher. Le couteau d’office pour éplucher et tourner des légumes. Le couteau à désosser (lame rigide et épaisse) pour désosser ou couper la viande en morceaux. Le couteau « filet de sole » (lame flexible) pour lever les filets de poisson et ciselez les oignons ou les échalotes. Le couteau éminceur (lame rigide, longue et épaisse) pour tailler et émincer les légumes. Le fusil pour aiguiser les lames.

 

 

 

 

 

Les petits outils spécifiques

(De bas en haut) : La pince à chiqueter pour faire le bord des tartes. Le couteau canneleur pour canneler (décorer) les légumes et les fruits. La cuillère à lever pour réaliser des boules dans les fruits et légumes. Le vide pomme. L’éplucheur julienne pour découper en julienne ou décorer les plats.

 

 

 

 

 

 

Le hachoir

A une lame ou à deux lames, il permet de hacher rapidement, notamment les herbes.

 

 

 

 

 

 

 

Le presse ail

Il permet d’écraser la gousse d’ail sans même l’éplucher.

 

 

 

 

 

 

 

Le mortier et le pilon de cuisine

Différents matériaux sont utilisés pour sa conception. Ici, il est taillé dans un cocotier. Il permet notamment d’écraser les herbes et les épices.

 

 

 

 

 

 

Le moulin à légumes

En acier inoxydable, il permet de réduire en purée les fruits et les légumes.

 

 

 

 

 

 

 

La mandoline

En acier inoxydable, elle permet à l’aide de ses différentes lames d’émincer et de tailler les légumes (julienne, paille, allumette, chip, gaufrette).

 

 

 

 

 

 

Le chinois

En acier inoxydable, il permet de filtrer les fonds, les sauces et les potages.

 

 

 

 

 

 

 

La calotte

En acier inoxydable, elle permet de confectionner, débarrasser, réserver ou transporter des produits.

 

 

 

 

 

 

 

Le bassin ou « cul de poule »

En acier inoxydable, il est surtout utilisé pour la pâtisserie pour fouetter des blancs, monter une chantilly, une génoise, etc.

 

 

 

 

 

 

 

La poche à douille et les douilles

Surtout utilisée en pâtisserie, la poche à douille permet de dresser harmonieusement une pâte une crème, un mélange à consistance molle et homogène.

 

 

 

 

 

 

Le siphon

L’appareil à gaz pour faire des chantilly sucrées et salées, des espumas et des émulsions. Existe en version 0,5 l et 1 l, version froid et version chaud / froid.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les cercles et emportes pièces

Les cercles permettent de cuirent des fonds de tarte et des biscuits. Les emportes pièces sont généralement individuels et servent aussi à mouler les présentations.

 

 

 

 

 

 

Maryse

C’est ma copine en pâtisserie. Elle est en silicone et résiste à des températures élevées. Elle permet de racler les parois des récipients et de ne pas perdre 1 goutte des préparations.

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous ces articles se trouvent sur les sites marchands du web, dans les grands magasins ou les magasins spécialisés pour les professionnels.

Comments

gwennhadu35

Maryse la merveilleuse petite spatule est désormais copiée ,et mal copiée dans des mags « dits spécialisés » (Du bruit dans la cuisine..etc )Pourriez vous me donner une adresse précise et sure pour retrouver la petite Maryse en caoutchou blanc et manche rouge si précise et si efficace ? MERCIII.. par avance Merci

Soleillade

Bonjour Fabrice,
Justement je venais voir votre matériel car j’envisage de m’acheter un blender. Je souhaiterais que vous nous donnier quelques conseils d’achat d’après votre expérience. Solidité, puissance etc autant d’aspect qui nous sont inconnus.
Merci d’avance

fabrice

pour le blender, préférez le bol en verre, de 1,5 à 2 litre, un variateur de puissance et au moins 600 watts pour faire des jus, des soupes ou des smoothies sans morceaux. magimix, krups et kenwood proposent de bons produits

Soleillade

Merci de ces éléments, quelle importance attachez-vous au verre pour le bol ? Je demande parce que j’ai la facheuse habitude de faire tomber :)) Est-ce une question de température ?
Je vous remercie

Leave a comment

name*

email* (not published)

website