Navigate / search

Crème Pâtissière

Un grand classique en pâtisserie : la crème pâtissière. De plus en plus coupée avec une chantilly pour rendre la préparation plus légère, elle sert à garnir les choux, des biscuits, des tartes aux fruits, des chaussons, etc.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps de repos : -
Difficulté : Facile

 

 

Ingrédients pour 700 g de crème :

50 cl de lait entier

1 gousse de vanille

6 jaunes d’œufs

125 g de sucre semoule

50 g de maïzena

50 g de beurre.

 

Porter 25 cl de lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue. Couvrir et laisser infuser. Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs avec 75 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Retirer la gousse de vanille du lait chaud et ajouter le reste de lait froid. Incorporer la maïzena et le reste de sucre au fouet dans le lait. Porter ce mélange à ébullition. Verser un quart de cette préparation bouillante sur le mélange œufs – sucre. Fouetter et transvaser dans le reste de lait. Porter à ébullition en remuant en permanence. Retirer du feu dès le 1er bouillon et débarrasser dans un bol. Lorsque la crème atteint la température de 50 °C, incorporer le beurre coupé en petits morceaux en fouettant. Couvrir d’un papier film et conserver au frais.

Comments

samy59

Une nouvelle fois, cette recette me semble très riche.
De nos jours, nous serions plus sur une base pour 1/2 litre de lait :
- 4 jaunes ;
- 100g de sucre ;

fabrice

Bonjour, avec ces autres quantités, la crème anglaise se réussie aussi ! mais la quantité de jaune d’oeuf et la présence de crème a une réelle incidence sur la texture de la crème. pour le sucre, c’est bien sur une bonne idée de réduire la quantité. cette recette se base sur celle de mon pâtissier Thierry Mulhaupt. Pierre Hermé utilise aussi la même base.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website