Navigate / search

Parcours Culinaire de Fabrice Bolard

Bonjour,Je m’appelle Fabrice Bolard et je suis né en 1971 dans une région, la Bourgogne, où l’on mange bien sans même se douter que l’on est gourmand. Ma passion pour la cuisine remonte à mon enfance et j’ai le plaisir de partager cette petite histoire.

 

J’ai grandi à Dijon dans une famille composée de cuisiniers, installés en France et en Suisse, et de viticulteurs implantés sur les communes de Morey Saint Denis et de Meursault. Enfant, ma mère au foyer était un véritable cordon bleu qui cuisinait des pâtisseries pour le goûter de ses enfants et des mets pour les réunions de famille.

Mon rêve d’enfant était de devenir pâtissier. Le mercredi et le dimanche, j’essayais des recettes de pâtisserie puis de cuisine. Pendant mon adolescence, j’ai passé de nombreux étés dans le Languedoc Roussillon, à déguster les produits du terroir, puis essayer de nombreuses recettes, à l’abri du soleil et de la chaleur méridionale.

Après le bac, j’ai naturellement opté pour des études en gestion appliquée à l’hôtellerie restauration, dans la célèbre école de Paris. Finalement, après quelques travaux pratiques et un stage, j’ai préféré reprendre des études universitaires en management et en gestion.

Avec mon 2ème emploi à Paris, j’ai renoué avec le secteur de la restauration : j’ai occupé un poste d’acheteur pour un grand groupe de brasseries parisiennes ! C’est là que je me suis familiarisé aux produits, aux épices, aux vins, à la gastronomie, à la dégustation. En effet, au-delà de mes fonctions professionnelles, j’ai participé au Concours Général Agricole en tant que juré. Pendant ces années, j’ai aussi fréquenté de nombreux chefs et suivi des cours d’œnologie.

Après avoir passé une dizaine d’années à Paris, je me suis installé dans une autre région, tout aussi connue pour sa gastronomie, l’Alsace, et plus précisément à Strasbourg.

Depuis l’année 2000, je cuisine tous les jours, par passion et par envie d’une cuisine saine, goûteuse et équilibrée.

Pour conclure, j’ai la chance d’avoir découvert et vécu dans des régions gastronomiques très fortes comme la Bourgogne, le Périgord et le Languedoc Roussillon. J’adore l’Atlantique et je me rends souvent en Gironde, notamment à Bordeaux et sur le Bassin d’Arcachon. De plus, au cours de ces dix dernières années, j’ai voyagé sur 4 des 5 continents de notre planète, en Amérique du Nord, en Asie, en Europe et en Afrique. J’ai visité la plupart des pays du pourtour méditerranéen, de l’Espagne au Maroc, en passant par l’Italie, la Grèce, la Turquie, l’Egypte, le Maroc, etc.

Ma passion et mon style de cuisine sont fortement inspirés par mon histoire de vie et par la découverte de toutes ces cultures.

La cuisine est tous les jours sur mon palais et dans mon cœur, d’où l’idée de ce blog.

Comments

lopez amelie

bonjour,

je vous informe que depuis quelques mois je ne recois plus la lettre
mensuelle.

je vous remercie par avance de faire le necessaire.

amelie lopez

fabrice

Bonjour, la newsletter a été interrompue en raison de mon déménagement, car le logiciel utilisé était installé sur mon pc qui a traversé l’océan (non pas à la nage) mais en cargo. il faut environ 2 mois. je viens de le récupérer…

Leave a comment

name*

email* (not published)

website