Navigate / search

Tagine de Gambas aux Minis Fenouils Braisés

Après quelques voyages dans les pays du Maghreb, j’apprécie beaucoup la culture culinaire, les épices et les tagines. J’ai préparé ici un tagine de gambas avec des minis fenouil trouvés sur le marché. Il n’est pas nécessaire de posséder un plat à tagine pour cette recette !

Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

 

 

Le Marché pour 4 personnes :

12 gambas géantes crues

15 cl d’huile d’olive

1 oignon

1 gousse d’ail

7 à 8 tomates bien mûres

1 cuillère à café de sucre

2 bulbes de fenouil

12 minis fenouils

1 bouquet de coriandre

Sel, poivre du moulin.

 

Décortiquez et conservez les têtes et les carapaces des gambas. Incisez le dos de la queue dans le sens de la longueur et retirez les déchets. Dans une sauteuse, faites chauffer 10 cl d’huile d’olive. Ajoutez les têtes et les carapaces et faites revenir à feu vif pendant 3 à 5 minutes. Ecrasez les têtes à l’aide d’une cuillère en bois. Passez au tamis et pressez bien pour extraire le maximum de jus.

Epluchez et taillez l’oignon en mirepoix. Ecrasez la gousse d’ail. Lavez, essuyez et coupez les tomates en dés. Conservez quelques branches de coriandre pour la décoration et hachez le reste. Nettoyez les bubes de fenouil et taillez les en 4. Nettoyez les minis fenouils.

Dans une sauteuse, versez l’huile / jus de gambas et faites chauffer à feu doux. Ajoutez l’oignon et la gousse d’ail. Faites cuire 5 minutes environ. Ajoutez les tomates, le sel, le poivre et le sucre. Faites cuire à découvert pendant 10 minutes environ en remuant de temps en temps.

Cuire les bulbes de fenouil à l’anglaise pendant 15 minutes environ. Egouttez puis faites les revenir dans une sauteuse avec un trait d’huile pour les faire dorer sur chaque face. Dans une autre sauteuse, avec un filet d’huile, faites directement braiser les minis fenouils sur chaque face à feu moyen et à couvert pendant 5 à 8 minutes.

Pendant ce temps, dans une autre sauteuse, faites chauffer un trait d’huile pour sauter les gambas 4 à 5 minutes sur chaque face. Assaisonnez avec le sel et le poivre.

Au préalable, faites chauffer un plat à tagine au four. Dressez au fond la sauce tomate et au centre les bulbes de fenouil. Posez contre les gambas et intercalez avec les minis fenouil. Posez les branches de coriandre et saupoudrez de coriandre hachée.

 

A savoir :

Les minis fenouils se vendent chez certains primeurs ou supermarchés.

Les gambas géantes s’achètent crues décongelées chez le poissonnier ou au rayon « surgelés » des supermarchés ou enseignes spécialisées.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website