Risotto de Morille et Poudre de Pancetta

  • Riso Scotti - Risotto aux truffes - Riz Carnaroli sans gluten - 210 gr
    RISOTTO AU TARTUFE: Le risotto de la tradition italienne enrichi par la qualité de notre riz Carnaroli C'est spécial car : il contient le riz Carnaroli, le roi des riz. Temps de cuisson : 12 minutes Conseils d'utilisation : versez le contenu du sachet et 600 ml d'eau froide dans une casserole. Mélangez et portez à ébullition. Cuire pendant 12 minutes à feu moyen, en mélangeant, jusqu'à ce que l'eau soit absorbée. Utilisez du beurre et du parmesan pour mantecer Vivre bien avec goût : nous choisissons des ingrédients déshydratés naturels de haute qualité pour donner à nos risotti un goût véritable et conserver les qualités nutritionnelles et organoleptiques de la recette ; sans glutamate Les produits Riso Scotti vous accompagnent avec goût et bien-être à tout moment de la journée. Avec la même attention avec laquelle vous choisissez des produits sains, nous nous engageons à vous offrir la meilleure qualité pour une alimentation équilibrée
risotto morille pancetta
Cliquez sur les photos pour agrandir
Le risotto… tout le monde connait et tout le monde apprécie, sauf que celui-ci est particulier. Je l’ai fait avec des morilles blondes, provenant du sud du Chili et offerte par une amie gourmande, Nathalie. Pour renforcer la saveur du risotto, j’ai récupérer l’eau de cuisson (ou d’hydratation selon le cas) des morilles. Le riz est donc imprégné est de cette saveur unique des champignons. Le risotto est terminé classiquement avec du parmesan et du beurre. Enfin, pour le côté salé et fumé, j’ai ajouté de la pancetta hachée que vous pouvez aussi présenter en chips.

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 25 minutes
Repos :
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 4 personnes (ou 12 verrines) :

20 morilles, 250 g de riz arborio, 1 échalote, 8 cl de vin blanc sec, 1 cube de bouillon de légume, 60 g de parmesan râpé, Huile d’olive, sel, poivre du moulin.

Si vous utilisez des morilles séchées, hydratez pendant 15 minutes dans 25 cl d’eau, puis égouttez et conservez le jus. Si vous utilisez des morilles fraiches ou surgelées, cuire dans l’eau bouillante pendant 5 minutes, puis égouttez et réservez le jus de cuisson.

Ajouter environ 60 cl d’eau au jus des morilles et le cube de bouillon de légumes. Porter à ébullition et maintenir au chaud.

Eplucher, hacher l’échalote et suer dans une casserole avec un filet d’huile d’olive. Ajouter le riz et chauffer à feu vif jusqu’à ce qu’il devienne translucide (mais sans le colorer). Mouiller avec le vin blanc, laisser évaporer et saler. Ajouter au fur et à mesure le bouillon, en remuant souvent. Ajuster la quantité de bouillon en fonction de votre préférence pour le risotto (arrêter la cuisson plus tôt si vous l’aimer al dente, ajouter plus de bouillon si vous l’aimer + crémeux).

Pendant ce temps, cuire au four sur une plaque garnie d’un papier cuisson ou d’une toile siliconé (type exopat), les tranches de pancetta pendant 10 à 12 minutes à 180 °C. Retirer du four lorsqu’elles sont sèches. Laisser tiédir et hacher au couteau.

Couper les morilles en petits dés et cuire quelques minutes dans une sauteuse avec une noix de beurre.

Placer alors les morilles, le parmesan râpé et le beurre dans le risotto. Couvrir et laisser reposer 5 minutes avant de servir.

risotto morille pancetta 1 risotto morille pancetta 2

Accord met et vin :

Un blanc aux notes minérales et florales (Hautes Côtes de Beaune, Saint Romain, Sancerre, Pinot Gris d’Alsace)