Hommage à Ramon

  • DEUXIEME CENTENAIRE DE L'ÉCOLE NATIONALE VÉTÉRINAIRE D'ALFORT & Hommage a GASTON RAMON.
  • Autour de Touny-Lérys: Hommage de ses compatriotes, de ses admirateurs et de ses amis
  • Ensemble, Nous Ramons Plus Fort - Courses De Bateaux-dragons T-Shirt
    "Prêt à pagayer" Cette chemise est un hommage parfait au bateau-dragon, idéal pour les passionnés à la recherche de cadeaux uniques en bateau-dragon. « Pouvez-vous entendre le tambour Améliorez votre style avec cette chemise, un équipement essentiel pour tout membre de l'équipage du Dragon Boat. Léger, Coupe classique, manche à double couture et ourlet à la base
2007 11 041

Ramon était mon chat, mais aussi mon enfant. C’était un cadeau de mes amis pour mon anniversaire. Ramon était affectueux et présent dans toutes mes activités à la maison. C’était aussi un chat inconscient des dangers. Aujourd’hui encore, je m’apprêtais à confectionner une glace à l’avocat et il était à mes pieds dans la cuisine. Mais il s’est aventuré le long de la fenêtre et a glissé. Un chat ne retombe pas toujours sur ces pattes et c’est au ciel qu’il est tombé.

Ramon est né le 19 février 2004 d’un papa et d’une maman Radgoll, tous deux au pedigree impressionnant. Mais il a été choisi uniquement pour sa robe et son caractère. Il est arrivé gros comme le poing de la main et pas très en forme. La portée avait été atteinte, évènement exceptionnel chez un éleveur, de toxoplasmose. Il était le seul à survivre. Si l’on pense à la sélection naturelle, il était finalement le plus fort et le plus vaillant. Après quelques mois, il est devenu un chat grand, beau et fort. Mais surtout très affectueux. Il a assisté à toutes mes activités à la maison, du levé au couché. Il m’accompagnait et me suivait partout. En cuisine, il me regardait confectionner mes recettes. Pour les photographies, il me suivait aussi. A l’heure où j’écrivais les recettes, il s’intercalait entre le clavier et l’écran pour s’assurer que tout se passait bien sur la cuisine de Fabrice.

2004.03b 2007.06 008

Je savais que le jour de son départ serait difficile, mais je ne pensais pas que cela arriverait si brutalement et si violement.

Il s’est faufilé sur une terrasse dangereuse que je maintenais toujours fermée. Mais aujourd’hui, je ne sais pas ce qui m’a pris, j’ai laissé la porte ouvert. Quant je l’ai vu, il était en situation difficile. En se retournant il a glissé. En tombant, j’ai vu son regard crispé et effrayé.

2008 01 159 2009 05 122

Sept étages plus bas, j’ai pu encore le prendre dans mes bras. Je l’ai délicatement posé dans la voiture et j’ai foncé à la clinique oubliant code de la route et signalisation. Il s’est éteint en chemin et j’ai vu ses yeux tournés.

Le cycle de la vie est ainsi : on nait et on disparait. Il a beau être un animal domestique, un chat d’appartement, c’était un compagnon que j’aimais énormément.

Ce soir la cuisine est triste et désolée. Les avocats attendront mais pas son hommage.

Ramon, je pense à toi, tu nous manqueras et je te souhaite un beau voyage…

47 commentaire

  1. Une pensée sincère pour toi et Ramon, nous avons aussi un chat pacha adorée à la maison et comprenons parfaitement la place qu’ils tiennent dans une famille. Amitiés.

  2. je suis désolée pour toi..je sais combien un a iùal peut être important ..autnat qu’un être humain..bon courage

  3. Compassion pour ce cruel chagrin.

  4. Votre message m’a attristée car je sais que la perte d’un animal est très douloureuse. J’appréhende le jour où celà m’arrivera avec mon chat déjà âgé de 11 ans.

    Je suis en pensée avec vous

  5. Bel hommage qui ranime des souvenirs, des empreintes légères, des pas feutrés dans ma vie.
    A ces beaux échanges; Merci Monsieur Ramon, Merci Melle éclipse, merci à tous ces chats qui nous ont apprivoisé…..

  6. sachant combien la douleur est grande de perdre un animal, vrai compagnon de vie, je vous souhaite bon courage.

  7. Je partage ta tristesse, ayant vécu la perte de ma chienne, ce sont toujours des moments douloureux à passer, puisse le temps calmer cette peine. Bon courage.

  8. je pense tres fort à vous dans ce moment douloureux car Ramon etait un chat mais quand on aime son animal de compagnie c’ est comme perdre ce à quoi on tient le plus ,il fait partie de notre vie.il faut du temps car ses habitudes sont nos habitudes.
    affectueusement

  9. je suis de tout coeur avec vous. Rien n’est plus difficile que de perdre un être cher.je vous souhaite beaucoup de courage dans cette douloureuse épreuve de la vie. Amitie.

  10. Bel hommage pour Ramon. je partage votre tristesse. Courage.

  11. Je partage sincèrement ce moment douloureux.
    Le temps atténuera la peine, mais les souvenirs resteront pour toujours…
    Courage à vous 2.

    Amitiés.

  12. quelle triste nouvelle ! j’ai perdu un chat hier, donc je comprends. c’est vraiment dur…toutes mes condoléances

  13. triste pour toi je sais l’attachement que tu portais à ton chat..

  14. Je suis très triste pour vous , je vous souhaite de tout coeur beaucoup de courage dans cette épreuve , cha….leureuresement .
    Bisous .

  15. attristé par cette nouvelle je tiens à vous témoigner dans ces moments difficiles tout mon soutien.BON COURAGE!Amicalement gérard paulhan
    Je ne reçois plus la lettre de fabrice depuis votreinstallation au chili

  16. Je lis votre blog en silence. Mais là, je veux vous dire que je partage votre peine.7 ans de vie commune, ce n’est pas rien. Je viens de perdre ma chienne après 14 ans de vie commune. Tout en faisant la part des choses, nous avons eu un immense chagrin. Comme RAMON, elle faisait partie de ma vie et travaillait et cuisinait à mes côtés. Sa disparition m’a laissé désemparée un bon bout de temps.

  17. Fabrice,
    Nous pensons bien à vous et comprenons votre peine.
    Bon courage à tous.

  18. Je partage votre tristesse. Puisse le temps cicatriser rapidement votre plaie.

  19. Ils ne sont pas juste des animaux, ils sont nos compagnons, nos amis. J’avais un joli Chiffon au pelage blond. Il est parti au paradis des chats il y a 15 mais je pense toujours à lui.

    Toutes mes bonnes pensées. Je sais que c’est difficile.

  20. je suis très triste pour toi , je comprends la peine que tu ressens , j’ai aussi une fidèle compagne , une chienne de 11 ans et j’appréhende aussi le jour où …
    courage à toi .

  21. Je pense beaucoup à vous depuis que j’ai appris cette triste nouvelle.
    Je vous adresse toutes mes amitiés et vous souhaite beaucoup de courage pour passer ces moments difficiles.

  22. oh la la Fabrice je suis désespérée pour toi!!! et Ramon je suis très triste pour toi.
    En plus quand nous sommes loin de sa famille et ses amis c’est trop dur!!
    je t’envoie plein de tendresse et de la chaleur pour compenser ta peine
    bises fabrice

  23. Cher FABRICE je partage la peine je suis une memere chien et ma fille memere chat avec poupee . Je suit ton blog et suis Fan depuis le fameux diner avec AIMEE amities d une fidele Marseillaise

  24. Stephane Darris

    Fabrice,

    je viens de tomber sur ton blog et je découvre ce qui est arrivé à Ramon. C’est terrible et je compatis de tout coeur… J’espère que la tristesse s’atténuera et que tu ne garderas que les beaux souvenirs….Je t’embrasse, Stéphane

  25. Cher Fabrice,

    Je suis très attristée et je compatis de tout coeur. Ton hommage est merveilleux. Bon courage, on est avec toi. Je ne trouve pas les mots, bisous, sois fort.

  26. J’ai perdu aussi des chiens et des chats et c’est vraiment un coup de coeur à ce moment là, car il fait partie de la famille….bon courage !

  27. Je vous envoie un bouquet d’energie pour surmonter cette epreuve,
    ceux que l’on aime vivent a jamais en nous,
    Je partage vraiment votre peine , bien sincerement

  28. Fabrice,
    Je viens de lire la triste nouvelle.
    J’ai pleuré. La perte d’un animal de compagnie est cruelle. J’ai aussi perdu 3 chiens dans mon enfance et adolescence, je pense souvent à eux.
    Aujourd’hui j’ai un matou. Mais suite à un accident de ski, il y a 2 mois, je suis en convalescence et j’habite plus dans mon appartement. J’ai laissé mon chaussette seul dans l’appart. Une amie vient le voir deux fois par jour. Il pleure souvent. Et il me manque énormément mais c’est rien par rapport à vous. Courage. Bien sincèrement.

  29. Je suis désolée pour vous Fabrice, et la disparition de Ramon si subite me touche énormément.
    Plus que des compagnons à 4 pattes, se sont très souvent nos amis, nos confidents. Ils ressentent tout ce que nous ressentons et sont toujours là pour nous donner, sans compter, tant de tendresse.
    Ramon est maintenant au paradis des chats, qu’il y repose en paix.
    Je partage votre peine.
    Amicalement
    Françoise

  30. Fabrice, je vous souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve extrèmement difficile. Mes animaux sont aussi pour moi mes amis, mes bébés … et beaucoup d’entre eux m’ont déjà quittés. (chiens, chats, cheval …)
    Je partage aussi votre peine et éspère que votre autre chat Lucky (même nom que mon cochon d’inde) est encore à vos côtés pour vous soutenir dans cette terrible et si soudaine disparition.
    Courage à vous.
    Elise

  31. Catherine (ex-carré brun et ex-club du parc)

    Émue par la disparition de Ramon, je suis de tout cœur avec toi dans cette épreuve. Bisous.

  32. Quelle tristesse, cette histoire retourne le coeur. J’ai un ragdoll d’un an, je suis tombée folle amoureuse de Ramon après l’avoir vu dans un diner presque parfait, puis sur ton blog et j’ai craqué. J’ai meme failli l’appeler Ramon! Merci de m’avoir fait découvrir cette magnifique race. Mille pensées affectueuses à toi
    Deborah

  33. Cher Fabrice,
    Je suis bien triste et ma gorge est bien nouée. Je partais souvent sur votre site afin de caresser cette boule de poils.
    Je comprends votre détresse dans la voiture, je l’ai vécue. On a envie de crier, de foncer à travers tout afin de sauver..impuissance, solitude dans ce chagrin.
    Il est au pays des Chats Heureux…il a reçu tant d’amour…
    Courage Fabrice, les souvenirs deviendront de moins en moins douloureux et de plus en plus doux.
    Amitiés
    Danielle

  34. Mille pensées….

  35. Mlle Chantilly

    Paix à son âme et bon courage à toi. Amicalement,

  36. Danièle PONS

    Courage Fabrice, je suis de tout coeur avec toi…

  37. Pauvre Ramon qui était si beau ! Je vis au 3ème étage et j’ai un chat que je ne laisse pas aller sur le bord des fenêtres car j’ai toujours peur qu’il tombe. Je me mets vraiment à ta place c’est dur. Bon courage.

  38. Salut Fabrice,

    Cela fait un moment que je ne suis pas venue sur ton blog (et sur les autres aussi d’ailleurs…)
    Je suis vraiment désolée et peinée par ce qui est arrivé.
    J’ai moi-même un chien et j’imagine ta peine. Qu’est ce qu’on les aime , nos animaux ! n’est ce pas !?
    Ils prennent une grande place dans notre vie !
    Il faut que je me remette aux fourneaux, cela fait 1 mois que je n’ai pas posté de recette.

    bises
    Laurence (le lapin cuisinier)

  39. J’imagine ta tristesse, admirative, tu as partagé ton expatriation avec tes compagnons, trop de gens abandonnent les animaux lors de changements professionels.
    Je compatis à ta douleur, en espérant que tous ces témoignages de soutiens soulagent ta peine. Très sincèrement.

  40. Cher Fabrice

    Je viens d’apprendre…quelle tristesse.
    Bon courage, tous tes amis du blog sont de tout coeur avec toi.

    Très amicalement

  41. Je suis peinée pour toi, cette fin est triste. Il ne faut pas que tu culpabilise. Je n’ose imaginer la perte de mon ami fidèle.
    Tu laisses là un bel hommage à ton compagnon.
    Bon courage à toi

  42. Mes larmes n’arrête pas de verser des larmes
    allah yrahmou: que dieu bénisse son âme

  43. Mes yeux n’arrêtent pas de verser des larmes
    allah yrahmou: que dieu bénisse ton âme petit Ramon

  44. Je suis désolée de cette triste nouvelle et j’espère que tu t’en remettras bientôt
    Ton chat était magnifique, on voit sur les photos que c’était un animal choyé
    Bon courage et encore merci pour tes merveilleuses recettes

  45. Bonjour,

    Juste une pensée pour vous et cette nouvelle très triste. j’ai moi meme un petit siamois qui est toujours à mes cotés. En lisant votre billet, j’ai tout betement pleuré et compris cet espace vide qu’il laissera auprès de vous.

    Bon courage!

  46. Cher Fabrice,
    Que je suis triste à la lecture du malheur qui vous touche ! Et comme je comprends ce que vous ressentez ! Moi-même, j’ai eu du mal à surmonter le chagrin d’avoir perdu ma petite chienne Yorkshire qui pourtant m’a quittée à 18 ans !
    Je suis de tout coeur avec vous et je vous souhaite beaucoup de courage.

  47. Sandrine suissesse

    Toutes mes condoléances pour votre chat. Je peux imaginer votre douleur,ma minette de 16 ans a faili tomber hiers du balcon.

    Amitiés de Suisse

Les commentaires sont fermés.