Navigate / search

Saint Jacques à la Chapelure de Citron Vert, Risotto et Emulsion Coco

Cette recette gourmande réunit différentes saveurs : une chapelure de citron vert sur les noix de Saint-Jacques poêlées, un risotto aux asperges vertes et un coulis de haricot coco parfumé à l’huile de truffe.

Temps de préparation : 60 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Difficile

 

 

Le Marché pour 4 personnes :

12 noix de Saint Jacques

1 citron vert

20 g de chapelure

20 g de beurre

250 g de haricot coco cuit (en bocal ou en conserve)

30 cl de bouillon de légumes pour les haricots

5 cuillères à soupe d’huile de truffe

150 g de riz Vialone Nano (de préférence)

350 g d’asperges vertes

50 cl l de bouillon de légumes pour le risotto

4 cl de vin blanc sec

1 échalote

10 g de beurre

30 g de parmesan râpé

Huile d’olive, sel, poivre du moulin.

 

Pour le risotto d’asperges :

Faites chauffer le bouillon de volaille et laissez-le sur le feu. Epluchez, hachez l’échalote et faites suer à l’huile d’olive. Ajoutez le riz et chauffez à feu vif jusqu’à ce qu’il devienne translucide (mais sans le colorer). Mouillez avec le vin blanc, laisser évaporez et salez. Ajoutez au fur et à mesure le bouillon de volaille, en remuant souvent, jusqu’à ce que le riz absorbe toute l’eau. Ajustez la quantité d’eau en fonction de votre préférence pour le risotto (arrêtez la cuisson plus tôt si vous l’aimez al dente, ajoutez plus de bouillon si vous l’aimez + crémeux).

Coupez la base des asperges plus ferme et plus épaisse. Dans un grill avec un filet d’huile d’olive, faites cuire les asperges pendant 10 à 12 minutes à feu moyen. Retournez-les de temps en temps. Débarrassez les asperges et émincez les grossièrement. Conservez les têtes pour la décoration.

Mélangez les asperges (sans les têtes) au riz. Hors du feu, incorporez le beurre et le parmesan râpé. Couvrez let laissez reposez 5 minutes avant de servir.

 

Pour l’émulsion de haricot :

Chauffez le bouillon de volaille et ajoutez les haricots. Faites cuire à feu moyen quelques minutes. Passez cette préparation au blender, en ajoutant l’huile de truffe, et mixez jusqu’à l’obtention d’une préparation mousseuse. Rectifiez l’assaisonnement.

 

Pour la chapelure de citron vert :

Zestez le citron vert. Mélangez à la chapelure et au beurre fondu.

 

Cuisson des Noix de Saint-Jacques :

Dans une sauteuse à feu vif, avec un trait d’huile d’olive, faites poêler les Saint-Jacques. Retournez-les au bout de 2 à 3 minutes, selon l’épaisseur, puis nappez-les avec la chapelure de citron. Poursuivez la cuisson pendant 2 à 3 minutes.

 

Dressage :

A l’aide d’un emporte pièce, remplissez le centre de l’assiette de risotto. Déposez dessus les noix de Saint-Jacques. Versez autour l’émulsion de haricot coco.

 

Accord met et vin :

Un blanc fin et rond (Chablis, Meursault, Pessac Leognan)

Leave a comment

name*

email* (not published)

website