Filet de Sardine à la Moutarde et Tagliatelles de Courgettes

filet de sardine moutarde Les filets de sardine sont badigeonnés de moutarde, arrosés de vin blanc et rôtis au four. Les courgettes sont taillées en tagliatelles, cuites à l’anglaise et servies froides avec une vinaigrette relevée à la menthe.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Une entrée rapide et économique à faire en ce début d’été ! La salade de courgette se déguste froide et les filets de sardine chauds. La cuisson au four permet d’éviter toutes les odeurs caractéristiques de ce poisson lorsqu’il est préparé à la poêle ou au barbecue.

Le marché pour 4 personnes :

2 courgettes

8 filets de sardine

10 cuil. à café de moutarde à l’ancienne

5 cl de vin blanc

6 cuil. à soupe d’huile

2 cuil. à soupe de vinaigre de cidre

1 cuil. à soupe de menthe hachée

Huile d’olive, sel, poivre.

Laver et essuyer la courgette. Couper en tronçon de 10 à 12 cm de longueur. A l’aide d’une mandoline, tailler en bâtonnet de 5 mm de côté. Cuire dans une casserole d’eau bouillante et salée pendant 2 minutes. Egoutter et rafraîchir aussitôt dans un bain d’eau glacée. Egoutter.

Badigeonner chaque filet de sardine côté chair avec 1 cuillère à café de moutarde. Saler et poivrer. Huiler un plat à gratin et placer les filets de poisson côté peau dessous. Arroser avec le vin blanc. Cuire au four 8 minutes à 205 °C.

Confectionner une vinaigrette avec 2 cuillères à café de moutarde, l’huile et le vinaigre. Assaisonner avec le sel, le poivre et la menthe. Donner un tour de mixeur. Verser sur les courgettes et mélanger délicatement.

Dresser et décorer avec quelques feuilles de menthe et des pousses de betterave (je les cultive dans une jardinière !).

Accord met et vin :

Un blanc aux notes vives (Muscadet-sur-Lie).

1 commentaire

  1. j’ai testé cette recette aujourd’hui, un pur régal ! pour la première fois les hommes de la maison ont accepté de manger de la courgette….
    Merci pour vos merveilleuses recettes

Les commentaires sont fermés.