Gratin de Potiron et Champignon aux Oignons Rouges

gratin légumes automne

Parmi les légumes d’automne, on peut compter sur la courge, le champignon et l’oignon. J’ai réuni ces trois légumes, le potiron, le champignon de paris et l’oignon rouge, pour préparer un gratin simple et rapide, sans appareil à crème, sans œuf, juste saupoudré d’origan et de copeaux de parmesan. A la cuisson, le potiron, ce légume si difficile à couper, devient fondant avec un côté un peu granuleux très intéressant pour le palais. Ce petit gratin accompagnera à merveille une volaille ou une viande, ou se présentera comme une petite entrée.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 4 personnes :

2 oignons rouges, 1 kg de potiron, 18 gros champignons blancs, 4 cuil. à café d’origan, huile d’olive, sel, fleur de sel, poivre, copeaux de parmesan

Eplucher et émincer l’oignon. Faire suer dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive pendant 10 minutes. Saler et poivrer.

Eplucher et supprimer les pépins du potiron. Couper la chair en tranches rectangulaires d’un ½ cm d’épaisseur. Supprimer le pied des champignons et émincer en tranches d’un ½ cm d’épaisseur. Sur un grill, avec un filet d’huile d’olive, griller les légumes 3 à 4 minutes sur chaque face. Débarrasser et assaisonner légèrement avec le sel et le poivre. Graisser des plats à gratin et les remplir avec le potiron et les champignons. Parsemer avec les oignons et l’origan. Cuire au four à 205 °C pendant 10 minutes. Au moment de servir, poser quelques copeaux de parmesan et assaisonner avec la fleur de sel.

Mes conseils :

Cuire les oignons à feu doux sans les colorer.

Graisser les plats à gratin à l’aide d’un spray à huile ou d’un pinceau trempé dans du beurre fondu.

A savoir :

L’oignon rouge est le plus doux et le plus sucré de tous les oignons.

Accord met et vin :

Un blanc aux notes végétales ou florales (Riesling, Cheverny, Reuilly, Cassis, Côtes de Provence, etc).


1 commentaire

  1. Bonjour,
    Je découvre cette recette alors que j’ai réduit en purée mon potiron. Je suis dégoûté.
    Elle me paraît excellente et surtout super pour un repas d’amis. Je l’enregistre.
    Merci pour cette recette.

Les commentaires sont fermés.