Recette : Moules Tièdes aux Parfums d’Olive et Balsamique

Moules Tièdes aux Parfums d’Olive et Balsamique

Pourquoi toujours manger les moules à la marinière ou farcies ? Voici une recette différente, surprenante et épatante ! A consommer tiède, de préférence en entrée ou lors de l’apéritif.

  • Temps de préparation : 10 minutes
  • Temps de cuisson : 5 minutes
  • Temps de repos : –
  • Difficulté : Facile

Le marché pour 4 personnes

  • 1 litre de moules de bouchot
  • Huile d’olive,
  • vinaigre balsamique,
  • poivre noir du moulin,
  • fleur de sel.

Recette

  1. Grattez, nettoyez et triez les moules.
  2. Dans une casserole, faites ouvrir les moules à feu vif et à couvert. Remuez régulièrement. Dès que les moules sont ouvertes, retirez du feu et égouttez.
  3. Pour chaque moule, supprimez une des deux coquilles et posez à plat dans des assiettes individuelles. Assaisonnez légèrement avec la fleur de sel et le poivre du moulin.
  4. Arrosez d’un trait d’huile d’olive et quelques gouttes de vinaigre balsamique. Consommez rapidement.

A savoir

La moule de bouchot est plus petite que celle d’Espagne ou de Hollande, mais la chair est plus tendre et plus goûteuse.

Accord met et vin

Un blanc un peu rond pour mettre en valeur le côté charnu du mollusque (Entre deux Mers, Gros Plant ou Muscadet élevés en fût de chêne, Pouilly Fumé, Sancerre).

1 commentaire

  1. moules cuites vivantes??

    Bonjour à tous..
    Autrefois je mangeais des moules..Mais il y a une chose qui m’échappe..et qui échappera à vous tous: cela semble laisser totalement insensible et normal que de mettre dans un bouillon bouillant des moules vivantes…(??) des moules, pourquoi pas des poissons, des poussins, des poulets…Il semble que l’homme soit choqués dès qu’on touche à ce qui lui ressemble ; mais dès qu’il y a quelques différences supplémentaire, il reste aveugle par facilité ; il fait comme si il n’avait rien vu et rien entendu..J’ai conscience de remettre là en cause des montagnes de traditions culturelles. Bien sûr, il y a lieu d’être choqué pour bien d’autres cataclysmes humains..les abattoirs et leurs pratiques…alors il ne faut plus manger de steack, boire de lait etc..mais les moules…avouez que vu sous un certain angle ça fait réfléchir aussi ..

Les commentaires sont fermés.