Navigate / search

Crevettes Frites à la Chapelure d’Orange et ses Coulis

C’est L’ENTREE que j’ai préparé lors de mon premier « Un Dîner Presque Parfait », diffusé sur M6, le 22 février 2008. De nombreux internautes et téléspectateurs me l’ont réclamés. Ma famille et mes amis l’adorent. Les crevettes sont frites avec une panure de graines de sésame et zestes d’oranges. Un coulis de poivron et un coulis d’agrumes aux herbes sont réalisés pour la dégustion.

Temps de préparation : 60 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Moyenne

 

 

 

 

 

 

 

Suite à de nombreuses questions, je précise que les crevettes sont frites et se dégustent chaudes, alors que les coulis se servent bien frais. Le mélange chaud froid est palpitant pour les papilles. J’insiste aussi sur le fait qu’il est préférable de donner un tour de mixeur dans le coulis d’herbes juste avant de le servir (la préparation est instable ; l’huile, les jus et les herbes se défont avec le temps).

Le Marché pour 6 personnes :

5 à 7 gambas crus décongelés par personne

75 cl d’huile de friture

2 poivrons rouge

1 oignon

5 cl d’huile d’olive

10 cl de crème fluide

¼ de botte de basilic

¼ de botte de cerfeuil

¼ de botte d’estragon

1 citron vert

2 oranges

10 cl d’huile d’olive

2 œufs

20 cl de lait

100 g de chapelure

Zeste d’1 orange

2 cuillères à soupe de graines de sésame.

 

Coupez la tête et décortiquez les crevettes en laissant la pointe de la queue.

 

Préparation des coulis

Cuire les poivrons au four pendant 40 à 50 minutes à 200° sur une feuille de papier cuisson. Placez-les dans un sac plastique, fermez et laissez refroidir. A l’ouverture, la peau se détachera très facilement. Otez le pédoncule et épépinez. Taillez les poivrons en petits cubes. Epluchez et ciselez l’oignon. Faites suer l’oignon et le poivron pendant 10 minutes. Ajoutez la crème, assaisonner et portez à ébullition. Passer au mixer et faire refroidir. Conserver au réfrigérateur. Rectifiez l’assaisonnement.

 

Zestez les oranges et pressez le jus. Pressez le citron vert. Hachez toutes les herbes. Mélangez les jus avec 10 cl d’huile d’olive et ajoutez les herbes. Passez au mixeur et conserver au réfrigérateur.

 

Préparation de la chapelure

Grillez les graines de sésame (à sec et sans les faire brûler) et mélangez-les aux zestes d’orange et à la chapelure. Salez et poivrez.

Trempez les crevettes dans le lait, puis les oeufs battus avec un peu d’huile, puis dans la chapelure. Renouvelez l’opération une fois. Faites-les frire par petites quantités jusqu’à coloration. Egouttez et posez-les sur du papier absorbant.

 

Pour dresser, j’utilise un verre à cocktail. Versez en premier le coulis de poivron qui est plus dense, puis le coulis d’herbes. Accrochez les gambas autour du verre.

 

Conseil :

Pour la chapelure, j’utilise le plus souvent des petits pains grillés complets que j’écrase au mortier ou que je passe à la moulinette.

 

Accord met et vin :

Un blanc fin, rond et complexe (Chablis, Meursault, Pessac Léognan)


Comments

Céline et Thierry

Ca y est j ai testé…. et franchement c etait divin…. lors de l’anniversaire de mon mari. nous avons vraiment aimé et ces saveurs de doux et d’aciduler a reveillée nos papilles en tous cas facile a réaliser et croquant ensuite.
Merci pour ces saveurs que vous nous faites partatger.
céline et thierry

Cerdagne

Depuis février, j’attendais le « bon » moment pour cuisiner cette recette… Je l’ai trouvé! J’ai préparé « un déjeuner presque parfait » à des amis et je me suis lancée avec les crevettes! J’ai eu droit à des Oh! ou des Ah! au début et ensuite un silence religieux!! Merci beaucoup d’avoir partagé cette recette.

clauflomat

bonjour Fabrice
hier soir pour 2 couples d’amis gastronomes, j’ai réalisé cette recette… rien qu’en la présentant ce sont « waouha, oh.. » qui ont fusés, l’émerveillement visuel et quelques minutes après ce fut l’émerveillement gustatif…le mélange très subtil de toutes les saveurs est d’une délicatesse sans nom.. recette digne d’un très grand restaurant et rapide à terminer (la cuisson des crevettes) quand les invités sont là..
Encore un grand merci fabrice pour vos excellentes idées

soribama

bonjour fabrice,

j’ai fait cette recette pour la première fois en avril, j’ai adoré ainsi que mes invités, depuis je ne me lasse pas de la refaire pour mes amis qui adorent la bonne cuisine. A chaque fois on me dit que c’est sublime. Merci pour vos excellentes recettes

agnes

bonjour
j ai eu un grand plaisir de découvrir ce plat chez céline et thierry
un vrai regal
je l ai fait a mon tour et mes invités se sont régalés
merci encore pour vos recettes formidables que se soit pour les papilles ou pour les yeux
cordialement
Agnes

philian51

Bonsoir,

Qui peux me répondre ? J’ai l’intention de faire cette recette bientôt. Je me pose une petite question : « les deux coulis ne se mélangent pas ? Y a t’il une astuce ? D’abord le coulis de poivron qui est plus dense comme dit Fabrice. Faut-il attendre un peu pour verser le coulis d’herbes (plus léger).
Merci à Fabrice ou à celles qui ont mis en pratique de votre réponse.

fabrice

les coulis ne se mélangent pas car ils n’ont pas la même densité. Il suffit de les verser l’un après l’autre, mais surtout doucement et en petits filets. ps : si vous préparez le coulis d’herbes à l’avance, l’émulsion est instable. donner un tour de mixeur juste au moment de verser sur le coulis de poivron et de consommer.

philian51

Bonsoir Fabrice,

Merci pour votre réponse. J’ai fait cette recette hier soir pour mes amies et tout s’est très bien passé et nous avons toutes adoré cette recette (et de visu, super jolie !)
J’ai également fait des petites verrines : le gaspacho de betterave rouge à l’orange ainsi que la crème de mascarpone au Parme et noix et de Macadamia et c’est pareil, nous avons beaucoup aimé.
Merci beaucoup pour toutes ces recettes.
Cordialement
Annick

klobem

Merci aux disciples de Fabrice pour le magnifique moment gustatif que l’on a passé ensemble!!

coeur d 'or

j ador’e cette recette je la refait ce samedi pourt des amis

coeur d 'or

j adore cette recette je la refait ce samedi pourt des amis

Dominic

Leave a comment

name*

email* (not published)

website