Navigate / search

Terrine de Ratatouille et Salsa de Tomates

Cette idée m’a été donnée par une amie, Rachel, qui utilisait une partie de sa ratatouille pour confectionner une terrine. Tranchée et servie froide, cette recette est accompagnée d’une salsa de tomate, sauce tomate espagnole maison très goûteuse.

Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 2 heures
Temps de repos :
Difficulté : Moyenne

 

 

Le Marché pour 4 personnes :

 

Pour la salsa de tomate

500 g de tomates mûres

1 gousse d’ail

2 oignons

10 cl d’huile d’olive

1 feuille de laurier

Sel, sucre.

 

Eplucher, laver et hacher les oignons. Faire revenir dans l’huile. Ajouter une pincée de sel et une cuillère à café de sucre en poudre. Lorsque l’oignon est translucide, ajouter l’ail écrasé, les tomates coupées en morceaux et le laurier. Ecraser les tomates avec l’écumoire pendant la cuisson. Cette sauce doit cuire doucement pendant 2 heures. Après la cuisson, passer au tamis ou au presse-purée (surtout ne pas mixer au robot électrique).

 

Pour la terrine :

1 oignon

1 poivron rouge

2 courgettes

1 aubergine

4 tomates grappes mûres

3 oeufs

Huile d’olive, sel, poivre, herbes de Provence, thym, laurier.

 

Eplucher, laver et émincer finement les légumes. Dans une sauteuse avec un filet d’huile, faire suer l’oignon. Ajouter le poivron et faire cuire quelques minutes à feu moyen. Après 5 minutes, ajouter les courgettes. Après 5 minutes, ajouter l’aubergine et les tomates. Saler, poivrer et saupoudrer d’herbes de provence. Cuire à feu doux pendant 40 minutes avec une branche de thym et une feuille de laurier. Laisser refroidir.

Casser et battre les œufs entiers. Mélanger aux légumes. Verser la préparation dans une terrine. Cuire au bain marie au four à 180 °C (th. 5) pendant 30 minutes. Après cuisson, laisser refroidir et placer au réfrigérateur.

Démouler la terrine et tailler des tranches de 1,5 à 2 cm d’épaisseur. Servir avec la salsa de tomate.

 

Conseils :

Doubler les quantités pour consommer une partie de la ratatouille chaude et l’autre pour confectionner la terrine.

Réaliser la sauce tomate à l’avance.

 

Accord met et vin :

Un blanc ou un rosé avec un bouquet aromatique (fruits, fleur, épices, miel) pour apporter de la tonalité et de la fraîcheur (Cassis, Bandol, Côte de Provence).

Leave a comment

name*

email* (not published)

website