Navigate / search

Mille Feuille de Rillettes de Saumon à l’Aneth

Pour obtenir des rillettes moelleuses et aérées, il faut un juste dosage de saumon, de crème et de beurre. Voici une recette dont le résultat me plait beaucoup. Pour le mille feuille, j’ai chois des feuilles de filo qui procure un léger et un croustillant exceptionnel.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de repos : 30 minutes
Difficulté : Moyenne

 

 

Le Marché pour 4 personnes :

200 g de saumon frais

2 tranches de saumon fumé

35 g de beurre ramolli

75 g de crème liquide

1 cuillère à café de baies roses

15 g de pluches d’aneth

1 jaune d’œuf

Un ½ jus de citron vert

2 feuilles de filo

Sel, poivre.

 

Préparation des rillettes :

Cuire le saumon frais au micro-onde ou à la vapeur pendant 5 à 10 minutes. Laissez-le refroidir. Emiettez-le à la fourchette. Emincez finement et taillez le saumon fumé en petits dés. Ciselez l’aneth. Au batteur, montez la crème liquide en crème « chantilly » et réservez au frais. Dans une jatte, travaillez le beurre ramolli en pommade et ajoutez les deux saumons, le jaune d’œuf, le jus de citron, des baies écrasées, l’aneth hachée. Travaillez à la fourchette pour obtenir un mélange homogène. Rectifiez l’assaisonnement. Enfin, incorporez délicatement la crème fouettez. Couvrez et laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

 

Préparation du feuilletage :

Au couteau ou au ciseau, découpez 12 rectangles (8*4 cm environ) et cuire au four à 200°c pendant quelques minutes, jusqu’à ce que les feuilles prennent une belle couleur dorée.

Au moment de consommer seulement, dressez le mille feuille afin de ne pas détremper la pâte. Commencez par la pâte, puis les rillettes, puis la pâte, puis les rillettes et terminez par un morceau de pâte. Utilisez une poche à douille pour dresser les rillettes sur les feuilles.

 

A savoir :

Les feuilles de filo sont de fines feuilles de pâtes. En les collant les unes aux autres avec du beurre fondu, vous pouvez réaliser le feuilletage de l’épaisseur que vous désirez. Elles se vendent en supermarchés au rayon frais avec les pâtes prêtes à l’emploi.

 

Accord met et vin :

Un blanc acide et frais comme les vins d’Alsace (Pinot Gris, Riesling) ou nerveux et fumé comme ceux du centre Loire (Menetou Salon, Pouilly Fumé, Sancerre).

Leave a comment

name*

email* (not published)

website