Navigate / search

Melon et Framboises Arrosés d’une Vinaigrette aux Baies de Sichuan

Tout le monde apprécie le melon pour son parfum fruité et les étalages regorgent actuellement de beaux melons qui nous mettent en appétit. Pour les recettes, malheureusement, c’est le plus souvent avec du porto, du muscat, en salade de fruits ou en sorbet. Un jour de canicule à Zurich, j’étais installé à la table d’un restaurant à la mode (depuis j’ai oublié le nom), réputé pour son jeune chef créatif. J’avais envie d’une entrée rafraichissante et légère et qu’ai-je lu sur la carte ? : melon et framboises, assaisonnée d’une vinaigrette aux baies de Sichuan. J’ai sauté dessus et ce fut une pure merveille ! La recette se prépare en moins de 5 minutes. Tout se joue dans l’association des saveurs : le fruité du melon, l’acidité de la framboise, la saveur chaude des baies de Sichuan, l’aigre doux fruité et sucré du vinaigre balsamique, le fruité et la douceur de l’huile d’olive. Vous l’aurez compris, pour cette recette, il vous faudra d’excellents produits : un melon mûr et parfumé, des framboises fraîches, une huile vierge raffinée et du vrai vinaigre de Modène…

Préparation : 30 min / Repos : 30 min

Ingrédients pour 4 personnes :

2 melons (cavaillon ou charentais), 150 g de framboises, 2 cuil. à café de baies de Sichuan, huile d’olive, vinaigre balsamique, fleur de sel, poivre.

Couper les extrémités et les melons en deux. Oter les pépins. A l’aide d’une cuillère à lever, faire des boules de melon. Mélanger aux framboises et garnir les demi melons.

Dans une casserole, chauffer les baies de Sichuan pour exhaler le goût. Ecraser dans un mortier.

Saupoudrer chaque melon avec les baies de Sichuan et la fleur de sel. Arroser d’un trait d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. Placer au réfrigérateur une demi heure avant de consommer. Décorer avec une feuille de menthe.

Accord met et vin :

Un rosé aux notes poivrées ou épicées (Côtes de Provence, Côte du Rhône, Tavel, Costières de Nîmes)

Leave a comment

name*

email* (not published)

website