Navigate / search

Croustillant de Sésame, Mousse de Saumon et Carpaccio d’Aubergines Grillées

Le saumon et l’aubergine s’associent à merveille. Dans ce feuilleté aux graines de sésame et pavot, les aubergines sont grillées avant d’être marinées et le saumon cuit à la vapeur et mélanger à une crème fouettée pour plus de légèreté.

Temps de préparation : 60 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos : 2 heures
Difficulté : Moyenne

 

 

Le Marché pour 4 personnes :

1 rouleau de pâte feuilleté

4 cuillères à café de graines de sésame

360 g de pavé de saumon

240 g de crème liquide

2 aubergines

2 échalotes

15 g de feuille d’aneth

15 g de pluche de fenouil

Huile d’olive, sel, poivre, sucre en poudre, herbes de Provence.

 

Hacher les herbes fraîches. Napper les darnes de saumon d’huile d’olive. Couvrir avec les herbes hachées, du sel, du poivre et une pincée de sucre en poudre. Recouvrir d’un papier film et laisser mariner 1 heure au réfrigérateur.

Eplucher, ciseler et faire suer les échalotes dans une casserole avec un filet d’huile pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, laver et couper les aubergines en fines rondelles. Dans un grill sur le feu, faire chauffer un trait d’huile. Cuire à feu moyen les aubergines 5 minutes sur chaque face sans les superposer. Assaisonner avec le sel, le poivre et les herbes de provence. Entasser les aubergines dans un récipient creux avec les échalotes. Napper d’un trait d’huile d’olive. Couvrir et placer au réfrigérateur pendant 2 heures. Après ce temps de repos, hacher grossièrement les aubergines.

Après 1 heure, sortir les pavés de saumon et les égoutter si nécessaire. Faire cuire à la vapeur pendant 10 minutes environ ou au micro ondes pendant 8 minutes (750 watts). Emietter à la fourchette et laisser refroidir. Ensuite, passer au mixeur avec 160 g de crème liquide pour obtenir une pâte lisse. Fouetter le reste de la crème à consistance solide. Incorporer délicatement au saumon. Couvrir et placer au réfrigérateur pendant 1 heure.

A l’aide d’un emporte pièce, couper 8 cercles dans la pâte feuilletée. Poser les disques sur une feuille de papier cuisson. A l’aide d’un pinceau, mouiller délicatement la partie supérieure à l’eau. Napper de graines de sésame. Couvrir avec une feuille de papier cuisson et un poids uniforme (grille ou plaque par trop lourde) pour limiter la poussée de la pâte. Cuire au four à 180° pendant 15 minutes. Ensuite, retirer le poids et la feuille de cuisson. Poursuivre la cuisson pendant au moins 5 minutes pour colorer la pâte et les graines. Laisser refroidir les feuilletés.

Pour le dressage, poser un disque de pâte feuilleté au fond d’un emporte pièce. Ajouter les aubergines, puis le saumon. Terminer avec un autre disque.

 

Note :

Pour la décoration, saupoudrer de graines de sésame et quelques herbes fraîches. Ici sont posées des pointes d’asperges sauvages.

 

Accord met et vin :

Un blanc acide et frais comme les vins d’Alsace (Pinot Gris, Riesling) ou nerveux et fumé comme ceux du centre Loire (Menetou Salon, Pouilly Fumé, Sancerre).

Comments

sophie

Excellente recette qui à fait son petit effet. Bravo Fabrice

Saumon Sauvage

Merci pour cette délicieuse recette. A tester au plus vite!

Jacqueline Dargnat

Bonjour Fabrice, Je viens de faire cette recette. Un grand moment de bonheur ! Merci mille fois.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website