Navigate / search

Carrés de Courgettes Farcis à la Ricotta et Aux Poivrons

Ces petits farcis géométriques offrent une entrée rafraîchissante très appréciée en plein été. Les courgettes sont finement tranchées avant d’être pochées et refroidies. Elles sont garnies d’une farce à base de ricotta, fromage blanc et poivrons.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps de repos : -
Difficulté : Moyenne

 

 

Le Marché pour 4 personnes :

4 courgettes

Un ½ poivron rouge

Un ½ poivron vert

1 échalote

250 g de ricotta

125 g de fromage blanc

Sel, poivre, Ciboulette

 

Epluchez et ciselez l’échalote. Emincez finement puis taillez des petits dés dans les poivrons. Faites suez l’échalote à l’huile d’olive, puis ajoutez les poivrons. Faites cuire à feux doux pendant 10 à 15 minutes (sans coloration). Débarrassez et faites refroidir.

Lavez et coupez les extrémités des courgettes. Taillez de fines tranches dans la longueur (24 tranches d’environ 20 cm) à l’aide de la mandoline. Ne pas conserver les tranches du centre qui sont pleines de pépins. Faites cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 2 minutes puis plongez-les dans le l’eau glacée pour les rafraîchir. Egouttez et essuyez avec du papier absorbant.

Mélangez la ricotta, le fromage blanc et les poivrons. Rectifiez l’assaisonnement avec le sel et le poivre.

Sur le plan de travail, superposez deux tranches de courgettes en croix carrée. Garnissez le centre avec la crème de ricotta et repliez les quatre branches. Retournez et dressez dans votre plat de service. Renouveler l’opération pour réaliser 12 carrés (3 par personnes).

Décorer avec quelques dés de poivrons et des herbes fraîches.

 

Accord met et vin :

Un blanc acide et fruité (Val de Loire : Mont-Louis, Savennières ; Alsace : Gewurztraminer, Muscat, Riesling)

Comments

Chipstelle

Déjà le titre m’a mise en appétit mais quand j’ai vu la photo, cette recette m’a tapée dans l’oeil. Toujours ce petit côté « haute couture » que j’aime bien dans ta présentation…je me suis lancée…C’était l’entrée d’un repas qui célébrait l’anniversaire de ma fille, de ma soeur et aussi le mien et c’était GE-NIAL !!! Excellent et super facile à réaliser. Merci beaucoup,

Erika

Coucou Fabrice ! je ne comprend pas pkoi je n reçois plus ta NL et j ai beau m réinscrire, j ai la mention  » deja abonnée  » qui s inscrit .. grrr

J essaie cette entrée des vendredi soir pour un diner entre amis sous la pluie à priori malgré les 31° attendus sur Paris ce jour là !

Je verrais bien un petit filet de sauce pour la présentation … que me conseilles tu ? reduction balsamique ? huile olive avec basilic mixé ?

Bisous et vais maintenant aller me promener sur tous tes derniers articles parus

A bientot

Leave a comment

name*

email* (not published)

website