Navigate / search

Risotto aux Asperges Vertes et Copeaux de Parmesan

Pour réussir un risotto, il faut un « riso » (riz en italien) adapté et de qualité. Il faut également un bouillon, de légumes, de viandes, de volailles ou de poisson, puis suivre la technique du risotto. Dans cette recette, j’ai utilisé un bouillon du commerce.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Moyenne

 

 

Le marché pour 4 personnes

300 g de riz Vialone Nano (de préférence)

700 g d’asperges vertes

1 l de bouillon de légumes (1,2 litre d’eau + 2 cubes de bouillon de légumes)

8 cl de vin blanc sec

1 échalote

15 g de beurre

60 g de parmesan râpé

Huile d’olive, sel, poivre du moulin

 

Faites chauffer le bouillon de volaille et laissez-le sur le feu. Epluchez, hachez l’échalote et faites suer à l’huile d’olive. Ajoutez le riz et chauffez à feu vif jusqu’à ce qu’il devienne translucide (mais sans le colorer). Mouillez avec le vin blanc, laisser évaporez et salez. Ajoutez au fur et à mesure le bouillon de volaille, en remuant souvent, jusqu’à ce que le riz absorbe toute l’eau. Ajustez la quantité d’eau en fonction de votre préférence pour le risotto (arrêtez la cuisson plus tôt si vous l’aimez al dente, ajoutez plus de bouillon si vous l’aimez + crémeux).

Coupez la base des asperges plus ferme et plus épaisse. Sur un grill avec un filet d’huile d’olive, faites cuire les asperges pendant 10 à 12 minutes à feu moyen. Retournez-les de temps en temps. Débarrassez les asperges et émincez les grossièrement. Conservez les têtes pour la décoration.

Mélangez les asperges (sans les têtes) au riz. Hors du feu, incorporez le beurre et le parmesan râpé. Couvrez et laissez reposez 5 minutes avant de servir.

 

Conseil :

Le risotto se consomme crèmeux.

 

Accord met et vin :

Un blanc aux notes minérales et florales (Hautes Côtes de Beaune, Saint Romain, Sancerre, Pinot Gris d’Alsace)

Leave a comment

name*

email* (not published)

website