Navigate / search

Petite Pizza Frite ou Pizzete Alla Montanara

La petite pizza frite ou « pizzete alla montanara » est une spécialité italienne de la région de Bologne. Il s’agit d’une petite pizza frite – dont la pâte est préparée maison avec de la levure fraiche- garnie de sauce tomate et terminée avec quelques ingrédients aussi très italien : pesto, jambon de parme, pignon de pin, etc. La petite pizza se consomme tiède ou à température ambiante et s’avère être une excellente idée pour un apéritif estival. J’ai garni celles-ci de tomate/pesto/pignon de pin, tomate/jambon Serrano et tomate/filet d’anchois. C’est aussi une recette apprise dans la cuisine d’Ida, mon amie italienne de Ferrara,  qui m’a enseigné entre autre sa recette de tiramisu et de lasagnes à la bolognaise.

 

Préparation : 30 min  / Cuisson : 5 minutes

 

Ingrédients pour 10 à 12 personnes :

500 g de farine, 25 g de levure fraiche, 2 cuil. à soupe d’huile d’olive, sel, 1 bain d’huile, 15 cl de sauce tomate maison (recette ici), pesto (recette ici), anchois, jambon de parme, herbes fraiches, pignon de pin.  

 

Diluer la levure fraiche dans 15 cl d’eau tiède et mélanger à la fourchette.

Sur le plan de travail, verser la farine et former un puits. Au centre, verser l’huile d’olive, la levure fraiche délayée dans l’eau et quelques pincés de sel. Mélanger à la fourchette en incorporant peu à peu la farine. Lorsque la pâte devient épaisse et collante, terminer avec les doigts pour former une boule de pâte élastique que ne colle plus aux doigts. Eventuellement, il faudra ajouter un peu d’eau lors de pétrissage.  Placer la boule de pâte dans un saladier, inciser le dessus en croix, couvrir d’un linge propre et laisser reposer à température ambiante pendant 2 heures.

Couper la pâte en 4 pâtons. Etaler les pâtons sur le plan de travail fariné et abaisser à 1 cm. Couper des petits disques d’environ 4 à 5 cm de diamètre à l’aide d’un emporte-pièce. Cuire dans un bain d’huile très chaud et retourner pendant la cuisson. Les petites pizzas vont gonfler mais ne vont pas se colorer. Egoutter sur du papier absorbant.

Verser environ une cuillère à café de sauce tomate sur chaque petite pizza ou pizzete alla montanara. Garnir à l’aide de pesto/pignon de pin/basilic, de filet d’anchois et de jambon fumé. Parsemer de poivre du moulin. Déguster aussitôt.

Coin conseils :

  • La petite pizza frite ou pizette alla montanara se consomme de préférence tiède et récemment cuite. Après le bain de friture, conserver au chaud au four à 65 °C.
  • Pour lever la pâte, choisir un endroit à l’abri des courants d’air et de préférence à une température d’au moins 20 °C (dans la cuisine ou à proximité d’une source de chaleur).

Leave a comment

name*

email* (not published)

website