Navigate / search

Fusilli à l’Artichaut et Asperge Verte Sautés à l’Huile de Truffe

Ces fusilli sont accompagnés de cœur d’artichaut et d’asperge verte sautés à l’huile de truffe. Mélangés aux pâtes, il ne reste plus qu’à parsemer les fusilli de quelques ingrédients classiques italiens : du parmesan, des tomates confites et du basilic. Je mange des pâtes quasi tous les jours que j’agrémente en fonction de la saison et de mes envies. La plus part du temps, c’est sans sauce à la crème qui est remplacée par un filet d’huile d’olive ou parfumée, une poêlé de légumes, un jus de viande, de légumes ou de poisson. Même si je n’avais pas jusqu’à ce jour publié ces recettes simplissimes, elles changent en un tour de main les saveurs et les couleurs des plats de pâtes.

Préparation : 20 minutes / Cuisson : 30 minutes

 

Ingrédients pour 4 personnes :

8 tranches de proscuitto 450 g de cœur d’artichaut grillé, 2 bottes d’asperge verte, 3 gousses d’ail, 500 g de fusilli, 8 tomates confites, huile de truffe, sel, poivre, parmesan, basilic

Emincer le proscuitto et couper le parmesan en copeaux.

Raccourcir les asperges pour ne garder que la partie la plus fine et tailler des tronçons de 4 à 5 cm de longueur à partir de la tête. Garder les pieds pour réaliser un potage par exemple. Dans une sauteuse, chauffer un bon filet d’huile de truffe et sauter les asperges pendant 5 bonne minutes à feu vif.

Eplucher et écraser les gousses d’ail. Verser l’ail sur les asperges. Incorporer les artichauts coupés en 2. Mélanger délicatement et cuire à feu doux pendant 5 minutes.

Dans un faitout, porter un bon volume d’eau à ébullition. Saler alors et verser un trait d’huile de truffe. Cuire les fusilli selon le temps indiqué, tout en veillant à les égoutter lorsqu’ils sont encore al dente.

Mélanger délicatement les fusilli avec les asperges et les artichauts. Arroser d’un filet d’huile de truffe. Verser les pâtes dans des assiettes creuses. Parsemer avec le proscuitto, le parmesan, les tomates confites et les feuilles de basilic. Assaisonner avec le moulin à poivre. Consommer aussitôt.

Comments

LadyMilonguera

Cette assiette est bien appétissante !

Leave a comment

name*

email* (not published)

website