Navigate / search

Cake au Chocolat et Pâte d’Amande

Ce cake au chocolat est savoureux et léger car préparé avec de la pâte d’amande, peu de farine et beaucoup de chocolat. Je vous recommande d’utiliser un bon cacao amer en poudre (type Vanhouten) et un chocolat noir 66% Valrhona. En travaillant bien les œufs et le sucre en mélange mousseux, la pâte reste moelleuse et fond sur le palais. J’ai ajouté quelques raisins blonds sec mais qui ne sont pas indispensables. Si vous enveloppez le cake au chocolat tout de suite à la sortie du four dans un papier film, il restera encore plus moelleux et fondant sur le palais.

 

Préparation : 20 minutes / Cuisson : 60 minutes / Facile

 

Ingrédients pour 1 cake :

3 œufs, 150 g de sucre semoule, 60 g de pâte d’amande (recette maison ici), 90 g de farine, 6 g de levure chimique, 25 g de cacao en poudre, 105 g de chocolat noir 60%, 90 g de crème fleurette, 1 poignée de raisin blond.

 

Au robot, battre les œufs et le sucre pour obtenir un mélange blanc et mousseux. Incorporer progressivement la pâte d’amande émiettée. Battre pour obtenir un mélange homogène. Tamiser la farine, la levure et le cacao puis verser en pluie sur le mélange œufs sucre amande. Mélanger bien.

 

Dans une casserole, porter la crème à ébullition. Retirer du feu et incorporer le chocolat (en pastilles ou haché). Laisser fondre et mélanger à la spatule. Verser le chocolat sur la préparation dans le robot et mélanger bien au fouet. Incorporer les raisins blonds.

 

Chemiser un moule à cake en le badigeonnant de beurre fondu à l’aide d’un pinceau. Saupoudrer de farine et ôter l’excédent. Verser la pâte dans le moule. Cuire au four à 150°C pendant 1 heure.

 

Coin conseil :

  • Utiliser un chocolat noir 66% caraïbe de Valrhona
  • Laisser reposer le cake enveloppé dans un papier film au réfrigérateur pendant une nuit avant de consommer.

 

Leave a comment

name*

email* (not published)

website