Navigate / search

Aubergine Grillée Farcie aux Epinards et Confit de Canard

Cliquez sur la photo pour agrandir

« Les choses les plus simples sont parfois les meilleures ». Cette expression est sans doute vraie à condition de privilégier la qualité. Il faudra donc choisir des épinards bien frais, une huile de noix goûteuse (pas celle de l’industrie agro-alimentaire commercialisée en grande surface) et un bon confit de canard. Si vous avez du temps, la recette du « confit maison » est ici. Il suffit de trancher et griller l’aubergine, la garnir de jeunes pousses d’épinard, de parsemer de pignon de pain et d’un bon confit émietté.

Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

  

 

 

 

Les ingrédients pour 4 personnes :

2 cuisses de canard confites, 2 aubergines, 400 g de jeunes pousses d’épinards, 15 g de pluches de persil plat, , 5 cl de vinaigre de cidre, 10 cl d’huile de noix, 50 g de pignon de pins, huile d’olive, sel, poivre.

Si vous avez le temps de réaliser vous-même votre confit, la recette est ici. Ensuite, « maison » ou du « commerce », il suffit de réchauffer les cuisses de canard au bain marie. Egoutter, retirer la peau et émincer finement la chair. Elle sera à poser encore tiède sur les farcis d’aubergines.

Laver et essuyer les aubergines. Couper les extrémités. Tailler 8 fines tranches dans le sens de la longueur. Cuire au grill avec un filet d’huile d’olive pendant 5 minutes sur chaque face. Débarrasser et assaisonner avec le sel et le poivre.

Poser quelques pousses d’épinards et de persil sur les tranches d’aubergines. Enrouler.

Réaliser une vinaigrette avec l’huile de noix et le vinaigre de cidre. Assaisonner avec le sel et le poivre. Assaisonner le reste d’épinards et parsemer de pignons de pins et de persil.

Servir les farcis d’aubergines et de confit de canard avec le reste des jeunes pousses d’épinards.

Petite histoire :

L’huile de Noix provient du Moulin de Rochereuil à Bourdeilles (24310), dans un cadre de verdure et d’eau magnifique. Depuis que goûté cette huile à la cuillère, il m’est impossible d’en acheter en grande distribution. Elle se conserve 18 mois au frais et à l’abri de la lumière.

Accord met et vin :

Un rouge un peu tannique et jeune (Pomerol, Saint-Émilion, Bordeaux Côtes de Francs, etc.)

Comments

isapadawan

quelle belle association, j’adore!!

cristaxou

J’ai du monde dimanche et ta recette me tente bien, c’est dans le sophie gourmand que je l’ai vue et ma curiosité m’a menée à ton blog, bravo il est super

Leave a comment

name*

email* (not published)

website