Navigate / search

Brochette de Foie Gras Poêlé et Canard Laqué, Coulis de Mangue

Comme je l’ai écris dans mon livre « Foie Gras d’Hier à Aujourd’hui », le foie gras est un met de choix, souvent de fête, consommé depuis des siècles. La seule difficulté éventuelle réside dans la cuisson du foie gras cru, mais c’est sincèrement simple.

Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos : 3 heures
Difficulté : Facile

 

 

Le Marché pour 4 personnes :

3 cuil. à soupe de miel d’acacia

3 cuil. à soupe de sauce soja

1 cuil. à café de quatre épices

1 cuil. à soupe d’huile

1 cuil. à soupe de vinaigre de cidre

1 gousse d’ail

1 dose de safran

2 filets de canard

1 mangue mûre

2 cuil. à café de baies de Sichuan

250 g de foie gras de canard cru

Fleur de sel, sel, poivre.

 

Dans un bol, réunir et mélanger tous les condiments, les épices (sauf les baies de Sichuan) et une pincée de sel pour confectionner une marinade.

Piquer les filets de canard côté peau avec une fourchette. Badigeonner de marinade et placer au réfrigérateur 3 heures. Retourner plusieurs fois et badigeonner à nouveau.

Eplucher et dénoyauter les mangues. Mixer dans un blender pour obtenir un coulis. Dans une sauteuse, faire griller à sec les baies de Sichuan et écraser grossièrement au mortier.

Retirer les filets de canard de la marinade et égoutter. Dans une sauteuse, cuire à feu moyen pendant 10 minutes les filets de canard en commençant côté peau. Badigeonner pendant la cuisson avec le reste de marinade. Retourner et cuire encore 4 à 5 minutes en nappant de marinade. Si elle se concentre dans la sauteuse, ajouter un peu d’eau pour éviter la formation d’un caramel. Débarrasser et laisser reposer les filets 5 minutes enveloppés dans du papier aluminium.

Pendant ce temps, couper 4 à 8 tranches de foie gras selon la taille. Assaisonner avec la fleur de sel et le poivre. Cuire dans une sauteuse sans matière grasse à feu vif 2 minutes sur chaque face.

Trancher les filets de canard pour obtenir 3 à 4 tranches par personne. Embrocher délicatement et alterner sur des piques avec le foie gras. Dresser sur des assiettes avec le coulis de mangue saupoudré de baies de sichuan.

 

Conseils :

Plus les filets de canard marinent et plus ils se parfument.

Chauffer le coulis de mangue au bain marie.

 

Remarque :

Cette recette n’est pas issue du livre.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website