Navigate / search

Albondigas à la Sauce Tomate

Dans la série des apéritifs, je vous propose des albondigas à la sauce tomate ; une recette de tapa pour un apéritif. Les tapas sont ces fameuses bouchées que les espagnols consomment sans modération, aussi bien pour le déjeuner qu’en début de soirée, en guise d’apéritif ou de cocktail dinatoire. Ils sont consommés dans les fameux bars à tapas et même dans  les restaurants. Plus qu’un effet de mode, les tapas représentent l’identité espagnole. Ce sont des recettes généralement simples qui illustrent la gastronomie et la culture du pays.

 Préparation : 45 minutes / Cuisson : 2 heures / Facile

 Ingrédients pour 8 personnes :

 Pour la sauce tomate :

1 kg de tomates mûres, 1 gousse d’ail, 2 oignons, 20 cl d’huile d’olive, 1 feuille de laurier, sel, sucre

Eplucher, laver et hacher les oignons. Dans une casserole, faire chauffer l’huile et suer les oignons. Ajouter le sucre et saler. Lorsque l’oignon devient translucide, ajouter l’ail écrasé, les tomates coupées en morceaux et le laurier.

Cuire à feu très doux pendant 2 heures. Mélanger et écraser les tomates pendant la cuisson. Débarrasser la sauce et passer au tamis pour éliminer les peaux, pépins et garnitures aromatiques. Ne pas utiliser de mixeur.

Pour les albondigas ou boulettes :

400 g de bœuf haché (3% mg), 1 œuf, 1 citron, 1 cuillère à soupe de menthe hachée, sel, poivre, cumin, panure.

 Mélanger la viande de bœuf avec l’œuf, le jus de citron et la menthe. Assaisonner avec le sel, le poivre et le cumin. Ajouter un peu de panure de sorte à former une pâte. Former de petites boules ou albondigas. Cuire dans l’eau bouillante et salée. Sortir les albondigas dès qu’elles remontent à la surface. Réchauffer les albondigas dans la sauce tomate pour qu’elles s’en imprègnent pendant 15 bonnes minutes.

Mon conseil : la cuisson des albondigas dans l’eau permet de les rendre plus légère. Certains préfèreront les sauter avec un filet d’huile et une noix de beurre pour leur donner une petite croûte et une coloration.

Comments

Julie

On dirait du bortsch russe, les albondigas en plus 😉
La version tapas avec sauce tomate chaude ne me parait pas tellement de saison mais rien empêche de refroidir le plat avnt de le déguster. Rien de tel qu’une version gaspacho pour se rafraichir l’été avec des amis !

Made in Cooking

Je ne connaissais pas du tout. J’en ai l’eau à la bouche. Je vais essayer ça très vite. ;p Merci pour le partage. ^^

Actualité SEO Google

Ça donne l’eau à la bouche cette recette. Je tenterais bien cette petite recette comme apéros pour ce WE, même si ce n’est pas la saison 😉

Margret

Une recette express en somme sinon on peut enlever la panure et faire tout simple en mélangeant la viande hachée à la sauce. On rajoute une petite quantité d’eau pour que la cuisson de la viande soit effective et on attend jusqu’à ce que la sauce se mélange bien à la viande.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website