Navigate / search

Trifle de Baies Rouges aux Eclats de Pistaches et Chocolat

Cliquez sur les photos pour agrandir

Le trifle, dessert anglais, se compose de fruits pris dans une gelée, de crème pâtissière, de génoise et de crème chantilly, le plus souvent présenté dans une grande coupe en verre. J’ai interprété ce dessert pour obtenir un résultat plus léger et plus gustatif. Les fruits, de préférence de la saison, sont simplement utilisés frais. La crème est un mélange de mascarpone et d’œuf, identique au tiramisu, pour obtenir un mélange mousseux et léger. Enfin, il reste les biscuits à la cuillère, légèrement imbibé d’un sirop maison. 

 

 

Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de repos : 6 heures
Difficulté : Moyenne

 

 

Les ingrédients pour 6 verrines :

200 g de sucre en poudre, 5 cl d’amaretto, 1 bâton de vanille, 2 œufs, 160 g de mascarpone, 100 g de biscuit à la cuillère, 125 g de framboises, 125 g de myrtilles, 60 g de groseilles, 25 g de Pistaches (non grillées non salées), 25 g de chocolat noir.

Confectionner un sirop avec 100 g de sucre et 200 g d’eau. Porter à ébullition et cuire pendant 10 minutes. Retirer du feu. Ajouter l’amaretto et laisser refroidir.

Pendant ce temps, inciser le bâton de vanille et récupérer les graines au centre. Placer dans un bol avec les jaunes d’œuf et 30 g de sucre. Fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter le mascarpone et mélanger. Monter les blancs en neige ferme et incorporer 10 g de sucre. Mélanger délicatement les 2 préparations. Placer au réfrigérateur.

Couper les biscuits en morceau et les tremper dans le sirop. Garnir et tasser le fond de 4 verrines. Ajouter les baies et napper avec 2 cuillères à café de sirop de sirop. Couvrir avec la crème au mascarpone et placer au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.

Concasser séparément les pistaches et le chocolat. Saupoudrer les verrines au moment de la dégustation.

 

 

Mes conseils :

Ajouter + ou – d’amaretto selon votre préférence

Le temps de repos de la crème est indispensable pour obtenir un mélange mousseux et aéré.

A savoir :

L’amaretto est une liqueur italienne aux amandes titrant environ 25°.

Le mascarpone est un fromage italien à pâte fraîche de triple crème, commercialisé en libre service « rayon fromages frais et produits laitiers ».

Comments

Nath

j’ adore les trifles, revisités c’est encore mieux, Bravo.

philo

Les fruits rouges vont enfin débarquer chez nous, donc une bonne occasion d’en refaire

Leave a comment

name*

email* (not published)

website