Navigate / search

Galette de Polenta aux Epinards et Basilic, Champignons et Tomates Sautées

La polenta est une semoule de maïs, à la couleur jaune prononcée. Elle nous vient du nord de l’Italie, mais elle aussi très répandue dans le Tessin en Suisse, dans le Comté de Nice, en Savoie, en Roumanie et en Moldavie. Elle est le plus souvent préparée en bouillie avec du lait ou du bouillon, ou en galette sautée à la poêle. Elle s’agrémente de nombreux produits et est devenue une céréale pour diversifier nos traditionnels féculents. Dans cette recette, je l’ai cuisiné avec du bouillon de volaille et du vin blanc pour renforcer sa saveur. Je l’ai mélangé avec du gruyère râpé, des épinards et des feuilles de basilic qui lui donne une texture moelleuse. Afin de l’utiliser comme une entrée, je l’ai accompagné d’une poêlée de champignons et de tomates. Elle s’utilisera tout aussi bien en garniture d’une volaille ou d’un poisson.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Temps de repos : 15 minutes
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 4 personnes :

75 g d’épinard, 15 cl de vin blanc, 30 cl de bouillon de volaille, 115 g de polenta, 50 g de gruyère râpé, 1 œuf, 15 g de feuille de basilic, 200 g de champignons frais, 1 gousse d’ail, 100 g de tomate allongée, sel, poivre, huile, beurre, noix de muscade.

Nettoyer les épinards et cuire dans une sauteuse avec une noix de beurre pendant 5 bonnes minutes.

Dans une casserole, porter le vin blanc et le bouillon à ébullition. Incorporer la polenta et cuire 2 minutes en mélangeant. Hors du feu, ajouter les épinards, le gruyère, le jaune d’œuf et le basilic ciselé. Mélanger et assaisonner avec le sel, le poivre et la noix de muscade. Verser dans un emporte pièce d’au moins 20 cm de diamètre, posé sur un papier cuisson. Lisser la surface et placer au réfrigérateur, le temps que la polenta se raffermisse.

Pendant ce temps, nettoyer et couper les champignons en quartier. Cuire dans une sauteuse avec un filet d’huile et la gousse d’ail écrasée. Trancher les tomates et cuire avec une noix de beurre dans une sauteuse.

Couper la polenta en quartier. Réchauffer sous le grill pendant 5 bonnes minutes. Napper avec les champignons et les tomates. Décorer avec quelques feuilles de basilic. Arroser d’un filet d’huile d’olive.

Comments

lustine

j’en veux!!!!!

Andréa

ça m’a l’air délicieux et parfumé, j’aime beaucoup !

emma saveurs

Merci pour ces belles recettes, la cuisine des expats est magnifique car elle s inspire d un ailleur.

Tellou

J’aime beaucoup la polenta et je dois bien avouer qu’ici elle est délicieusement sublimée.

Lucinda

Well madicamaa nuts, how about that.

http://www./

I didn’t start using the internet until maybe 1997.. but I think I would need a happy medium. Maybe not the sick dependance I have on it now but not having it totally disapear either.

günstigster online-kredit

ah superbe Marat, ça fait plaisir de le revoir jouer commme ca!!!Et en plus ça met une petite claque au coton tige, c’est pas mal non plus…

Oczywiście trzeba było gdzieś pozostać skoro mafia pozostawiła tylko kilka szańców.Tygodnik trzeba odkupić a liczba dziennikarzy wyrzucanych za poglądy rośnie z dnia na dzień więc w przyszłości taki tygodnik może świetnie pokonać w konkurencji Rzeczpospolitą.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website