Navigate / search

Plaisir au Chocolat, Crème d’Avocat aux Agrumes et Bananes Caramélisées

Cette recette, inspirée d’un livre de Pierre Hermé, risque de surprendre avec la présence d’une crème d’avocat. Au Chili, 5ème pays producteur et exportateur d’avocat, on en consomme tous les jours. Des études ont même démontré qu’il avait un effet positif sur la réduction du cholestérol dans le sang. Pour revenir à la recette, je vous conseille de préparer le fondant au chocolat, avec un excellent cru « caraïbes » de Valrhona. La crème d’avocat se prépare avec un fruit mûr, de la banane, du jus de citron et d’orange. Enfin, les bananas se poêlent avec un peu de beurre et de sucre.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 6 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Moyenne

Les ingrédients pour 4 personnes :

Pour la crème d’avocat :

1 avocat, 1 banane, 4 cl de jus d’orange, 8 cl de jus de citron vert, 20 g de sucre

Mixer au blender l’avocat épluché et dénoyauté, la banane, le jus d’orange, le jus de citron vert et 20 g de sucre en poudre. Réserver au frais.

Pour les bananes caramélisées :

1 banane, 15 g de beurre, 20 g de sucre

Dans une sauteuse, faire fondre 15 g de beurre et saupoudrer de 20 g de sucre. Laisser caraméliser. Eplucher et trancher une banane. Placer les morceaux dans le caramel et cuire 2 minutes sur chaque face. Débarrasser.

Pour le plaisir au chocolat :

100 g de chocolat, 2 œufs, 90 g de beurre, 20 g de sucre en poudre

Hacher le chocolat et faire fondre doucement au bain marie. Attendre que le chocolat soit fondu pour lisser à la spatule. Incorporer 90g de beurre fondu. Battre 1 œuf entier avec 1 jaune d’œuf et 20 g de sucre en poudre. Hors du feu, verser progressivement le chocolat dans la préparation œufs / sucre et mélanger délicatement. Verser dans des moules individuels. Cuire au four à 180°C pendant 6 minutes. Démouler dès la sortie du four.

Au centre des assiettes, verser de la crème d’avocat, poser un moelleux au chocolat et couvrir de bananes caramélisées.

Mes conseils :

Le chocolat Valrhona est commercialisé en épiceries fines, chez les chocolatiers et les pâtissiers, et dans les enseignes spécialisées comme Métro et Eurocash.

Compter 6 minutes pour une cuisson dans des moules en silicone et ajouter 2 minutes supplémentaires si vous utilisez des moules classiques garnis d’un papier alimentaire.

Comments

Caroline

Délicieux… Mes invités ont adoré la crème à l’avocat…

Leave a comment

name*

email* (not published)

website