Navigate / search

Pêches Flambées et Mousse Légère à la Vanille

Mes amis ont dévoré cet entremet sans un mot avec de s’exclamer « Humm, ça c’est bon, c’est délicieux… il en reste ? » Les pêches sont cuites dans un caramel à l’orange avant d’être flambées au cointreau. La mousse est une base de crème de mascarpone utilisée pour faire le fameux tiramisu.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de repos : 1 heure
Difficulté : Moyenne

 

Le Marché pour 4 personnes :

1 bâton de vanille

2 œufs

110 g de sucre en poudre

160 g de mascarpone

4 pêches jaunes

Jus d’un ½ citron vert

5 cl de Cointreau

10 cl de jus d’orange.

 

Inciser le bâton de vanille et récupérer les graines au centre. Placer dans un bol avec les jaunes d’œuf et 40 g de sucre. Fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter le mascarpone et mélanger. Monter les blancs en neige ferme et incorporer 20 g de sucre. Mélanger délicatement les 2 préparations. Placer au réfrigérateur pendant 1 heure.

A l’aide d’un couteau, inciser légèrement la peau des pêches en forme de croix. Placer quelques minutes dans de l’eau à ébullition puis dans de l’eau glacée. Retirer la peau. Couper les pêches en deux et ôter le noyau.

Saupoudrer le fond d’une sauteuse de 50 g de sucre. Ajouter le jus de citron et remuer à l’aide d’une fourchette. Laisser cuire jusqu’à l’obtention d’un caramel brun. Déposer les oreillons de pêche dans le caramel, orifice du noyau côté dessus. Ajouter le jus d’orange. Colorer et cuire des deux côtés jusqu’à ce que le jus épaississe. Incorporer alors le Cointreau. Flamber et saupoudrer de sucre pendant le flambage. Débarrasser et laisser refroidir.

Couper les pêches en dés et placer dans une verrine. A l’aide d’une poche à douille, couvrir avec la mousse à la vanille. Décorer et accompagner de dentelles de fruits secs pour apporter du craquant au dessert.

 

A savoir :

Le mascarpone est un fromage italien à pâte fraîche de triple crème, commercialisé en libre service « rayon fromages frais et produits laitiers ».

 

Suggestion :

Utiliser un jus d’orange frais ou des oranges fraîchement pressée.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website