Navigate / search

Confit ou Chutney à la Mangue et au Pruneau

Les fêtes arrivent à grands pas et vous pouvez d’ores et déjà les préparer avec le chutney ! Condiment devenu incontournable pour égayer votre foie gras ou encore votre dinde, le chutney, aussi appelé confit, est une confiture aigre douce relevée aux épices. Traditionnellement, elle est à base d’oignon. De plus en plus, on trouve des mélanges oignons – fruits, mais aussi seulement des fruits, comme ici la mangue et les pruneaux d’Agen, mijotés avec de la pâte de curry et de l’ail. C’est un produit incontournable dans la cuisine indienne et anglaise, que les producteurs et amateurs de foie gras ont tiré à leur profit pour un accord sublime avec le foie gras, notamment le canard. Je ne le recommande pas pour le foie gras d’oie, qui est beaucoup trop fin et délicat pour supporter les épices.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 700 g de chutney :

700 g de mangue, 150 g de pruneaux, 25 cl de vinaigre de vin blanc, 250 g de sucre roux, 1 citron, 3 gousses d’ail, 2 cuil. à café de pâte de curry jaune.

Eplucher et couper la mangue en petits dés. Emincer les pruneaux. Dans une casserole, verser les fruits, le vinaigre, le sucre, le jus du citron, les gousses d’ail écrasées et la pâte de curry. Placer sur le feu et cuire à feu doux pendant 40 minutes en remuant de temps en temps. Le jus doit se concentrer et prendre une consistance épaisse et sirupeuse.

Verser chaud dans des pots à confiture presque à raz bord. Fermer le couvercle et retourner pour fermer hermétiquement. Placer dans le bon sens dès que le pot est tiède. Le chutney se conserve quelques mois à l’abri de la lumière et de la chaleur, ou après ouverture, au réfrigérateur pendant plusieurs jours.

Comments

pierre

tu as raison avec le foie gras c top por la saison d’hiver !et pour l’été j’aime bien aussi allier le foie gras à des gelées de fruits
ciao Fabrice!!
pierre

Patou

Je vais faire mon foie gras. Ton chutney sera parfait !
Merci, pour lepartage.
Bonne soirée, Patricia

Leave a comment

name*

email* (not published)

website