Navigate / search

Chouquettes de Pierre Hermé

Ahhh… les chouquettes ! Sans aucun doute, on en a tous manger en passant à la pâtisserie. Légèrement croustillante, moelleuse et fondante sur le palais. Elles sont encore meilleures à la maison avec un peu de confiture, de sauce chocolat ou de crème chantilly. Selon les recettes, le chou est trop moelleux, voir sans forme, ou trop croustillant, voir trop sec. J’ai donc préféré la recette de Pierre Hermé, qui utilise une base de lait entier et 5 œufs. Au final, les choux ont de la tenue, légèrement croustillant et fondants sur le palais. Même le 2ème jour, ils avaient encore cette forme et cette texture, bien que je les ai conservé à l’air libre. Au-delà, je ne sais, les 2 plaques de chouquettes avaient été mangées…

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Les ingrédients (2 plaques) :

13 cl de lait entier, 12 cl d’eau, 2 cuil. à café  de sucre en poudre, 110 g de beurre, 140 g de farine, 5 œufs, 80 g de grain de sucre, sel.

Dans une casserole, verser le lait, l’eau, le sucre en poudre, le beurre coupé en morceaux et une pincée de sel. Porter à ébullition. Hors du feu, ajouter en une seule fois la farine. Mélanger à la spatule pour obtenir une pâte homogène, lisse et élastique.

Placer de nouveau sur le feu et dessécher en remuant sans cesse pendant 5 minutes. Verser la pâte dans un bol. Incorporer les œufs entiers un à un, en remuant entre chaque pour obtenir une pâte lisse.

Verser la pâte dans une poche à douille, de préférence dentelée pour une présentation plus soignée. Sur une plaque du four, garnie d’un papier cuisson ou d’une toile siliconée, poser des choux légèrement plus gros que taille d’une noix et espacés. Saupoudrer avec les grains de sucre. Cuire au four à 200 °C pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à l’obtention d’une belle couleur dorée.

Comments

LadyMilonguera

Elles ont l’air délicieuses ces chouquettes !

lustine

elles sont très réussies tes chouquettes!! Merci du partage , bisous

dom76

J’adore ! Ca me donne des idées pour ce grand week-end !

Patou

Délicieuses ces chouquettes ! Et de belles recettes dans les autres articles.
Bonne soirée, Patricia

Nounoute

J’ai réalise facilement ces chouquettes avec ma fille de 10 ans
Et franchement on s’est régalée.
Faciles a réaliser et délicieuses.
Merci.

Catherine

faut il les dorer au jaune d œuf ou,prennent- elles cette belle couleur naturellement ,? merci.

fabrice

Bonjour Catherine ! Les chouquettes ne se dorent pas. Elles prennent cette belle couleur à la cuisson, notamment grâce à une partie du sucre qui fond et caramélise.

celine

bonjour, petite question concernant le four : chaleur tournante ou traditionnelle ?
et pour les 5mn de cuisson dans la casserole : comment doit-être le feu =>doux ou fort ?
merci dans l’attente de me regaler

Sylvie

Bonjour recette super, faite hier et ça été une réussite chou bien gonflées et délicieuses. Fait avec un four à chaleur tournante et mis deux plaques de choux en même temps, parfaites les deux. Faut juste que j’ apprenne à maîtriser un peu mieux la poche à douille.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website