Navigate / search

Salade de Gambas à la Mangue, Coulis d’Avocat Epicé et Poudre de Serranoà

Me voici encore à publier une recette de gambas ! J’adore ce crustacé pour sa texture et son parfum, à condition de l’acheter en gros calibre et cru décongelé. Il demande peu de temps de cuisson et est très sain pour la santé. Une fois la tête supprimée, où se concentre toute la graisse, il ne reste que les protéines, les sels minéraux et la vitamine B12. Toute l’originalité de cette recette se situe dans les mélanges de saveurs, dégustés dans un restaurant à Lima. Après le récit du voyage, il fallait bien partager la gastronomie péruvienne ! Au pied de la salade, un coulis d’avocat, onctueux et épicé, que j’ai relevé avec du piment d’Espelette. La salade verte associe de la pomme verte acide et croquante, de la mangue douce et fruitée, et, des noix de cajou croquante. Les gambas sont justes poêlées quelques minutes, puis saupoudrées de jambon serrano séché au four et réduit en poudre, pour obtenir une saveur fumée.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 12 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 tranches de jambon serrano, 16 gambas crues décongelées (25/30), 2 avocats mûrs, 4 cuil. à soupe d’huile de pépin de raisin, 1 citron, 1 cuil. à café de piment d’Espellette, 150 g de salade mélangée, 1 pomme verte, 1 mangue, 150 g de noix de cajou, huile d’olive, vinaigre, sel, poivre.

Poser les tranches de jambon sur une plaque. Cuire au four à 180 °C pendant 12 minutes pour sécher et évaporer la graisse. Retirer du four et placer sur du papier absorbant pour refroidir. Mixer les tranches de jambon pour obtenir une poudre.

Eplucher et récupérer la chair des avocats. Mélanger avec l’huile de pépin de raisin, je jus du citron, le piment d’Espelette et une pincée de sel. Mixer pour obtenir une crème onctueuse et lisse.

Eplucher les gambas et inciser le dos pour retirer le boyau. Dans une sauteuse, chauffer un filet d’huile d’olive. Saler et poivrer les gambas. Cuire à feu vif 2 à 3 minutes sur chaque face.

Préparer votre mix de salade de préférence avec des salades colorées (lolo rosso, feuille de chêne rouge). Eplucher et couper la pomme en petits dés. Eplucher et couper la mangue en petits dés. Concasser les noix de cajou. Mélanger la salade, les fruits et les noix de cajou. Assaisonner avec un filet d’huile et un de vinaigre balsamique. Assaisonner avec le sel et poivre.

Au fond des assiettes, verser une cuillère de coulis d’avocat. Couvrir avec la salade et les fruits. Poser les gambas (par exemple montées sur une brochette) et saupoudrer avec la poudre de jambon serrano.

Comments

Sandro

Un bien beau blog et de superbes recettes très très bien composées!!…Chapeau!!

mary

Jolie photo et recette originale. Le mélange surprend au premier abord mais doit en fait être très gouteux

katoo

Très très joli visuel et recette savoureuse c’est certain…

kako

recette très fraiche et de plus excellente!! a refaire

Leave a comment

name*

email* (not published)

website