Navigate / search

Confiture d’Orange aux Pruneaux Marinée au Whisky

Les oranges sont arrivées sur les étalages et se transforment en excellente marmelade si vous êtes amatrice ou amateur de tartine grillée, pain au lait ou encore brioche pour le petit-déjeuner. Le goût sera sans doute un peu « relevé » pour les enfants, puisque les oranges macèrent une nuit avec du whisky avant d’être cuite en confiture. Les confitures sont aussi le moment de se faire plaisir dès le début de la journée !!! A la fin de la cuisson, j’ajoute des pruneaux d’Agen, à la fois pour la couleur et pour souligner encore plus l’hiver avec les fruits secs. Comme d’habitude, la confiture se réalise rapidement et vous obtiendrez 8 pots avec seulement 2 kg de fruits. J’ai baissé la quantité de sucre à 700 g pour 1 kg de fruit.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps de repos : 12 heures
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 7 à 8 pots de 250 g :

2 kg d’orange, sucre cristallisé, 20 cl de whisky, 25 cl de jus d’orange, 150 g de pruneau.

Eplucher la moitié des oranges seulement. Couper le tout en fines demi-tranches. Peser 700 g de sucre pour 1 kg d’orange. Verser les oranges dans une cocotte à confiture. Saupoudrer avec le sucre et arroser avec le whisky. Mélanger, couvrir et laisser reposer 1 nuit.

Le lendemain, ajouter le jus d’orange sur les fruits et mélanger. Porter la cocotte à confiture sur le feu et cuire pendant 30 minutes à feu moyen. Mixer selon votre envie. Ajouter les pruneaux émincés et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes, à feu doux.

Verser aussitôt la confiture très chaude dans des pots munis de couvercle (type bonne maman). Fermer fort et retourner les pots, couvercle vers le bas. Après 30 minutes, placer les pots dans le bon sens. Cette technique permet de fermer les pots sans utiliser de paraffine. Ils se conserveront fermés à l’abri de la lumière pendant 1 an. Après ouverture, conserver obligatoirement au frais et consommer rapidement.

Coin conseils :

Pour le jus d’orange, préférez un « frais » que vous réaliserez avec d’autres oranges.

Si vous souhaitez la confiture plus « liquide », ajoutez plus de jus d’orange.

Comments

Marion

Bonjour Fabrice,
J’ai un petit souci. Quid du 2ième kilogramme d’orange puisque les 25 cl de jus sont pris sur d’autres oranges.
Un grand merci pour ce partage et bonne journée.

fabrice

Marion, il faut 2 kg pour faire la confiture + 25 cl de jus d’orange, à prendre d’une bouteille (de préférence jus frais type tropicana) ou d’orange supplémentaire (avec 3 ou 4 ca devrait suffire, tout dépend de la variété et de la taille). Fabrice

Domi

Voilà, elle est faite, et reposera jusqu’à Noel, elle sera offerte avec celle au chocolat-pomme-orange

Merci Fabrice

Leave a comment

name*

email* (not published)

website