Navigate / search

Crumble d’Ananas et Raisins Sultan Marinés au Rhum

Crumble signifie miette en anglais, une texture à la fois friable et croustillante. Tout le secret d’un « crumble » réside dans la pâte. Elle est facile à réaliser mais il faut maîtriser les bonnes proportions de farine, de sucre et de beurre pour obtenir un résultat grumeleux. La pâte ne doit pas être ni trop sèche ni trop dure ni trop molle. Je trouve que l’on obtient un meilleur résultat en saupoudrant le gratin de fruits à la fin (j’ai aussi des recettes avec des légumes et du poisson). Si non, par expérience, la pâte absorbe l’humidité de la préparation pendant la cuisson et se ramollie… Cette fois ci, les fruits ne sont pas cuits ! J’ai laissé mariné de l’ananas frais, parfumé et sucré, avec des raisins blonds, de la cassonade, du rhum et de l’anis étoilé.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos : -
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 4 personnes :

480 g d’ananas frais, 120 g de raisin blond sultant, 1 étoile d’anis, 4 cuil. à soupe de rhum, 1 citron, 3 cuil. à soupe de cassonade, 130 g de farine, 65 g de poudre d’amande, 65 g de sucre, 100 g de beurre.

Couper l’ananas en petits dés. Mélanger avec les raisins et l’étoile d’anis Arroser avec le rhum et le jus de la moitié du citron. Saupoudrer avec le sucre. Mélanger, placer dans une boite hermétique et laisser reposer une nuit au réfrigérateur.

Mélanger la farine avec la poudre d’amande et le sucre. Incorporer le beurre coupé en petits morceaux et ramolli (mais non fondu). Pétrir du bout des doigts pour obtenir un sablage. Placer le sablage sur une plaque du four sur une épaisseur de 1,5 cm. Cuire au four à 180 °C pendant 15 à 20 minutes jusqu’à l’obtention d’une belle couleur dorée.

Répartir l’ananas macéré dans des plats à oreille. Emietter grossièrement le crumble tiède sur les fruits.

Comments

Nenaya

Il a l’air super bon ce crumble, je serais bien tentée …

Leave a comment

name*

email* (not published)

website