Navigate / search

Confiture d’Ananas aux Abricots Secs et Cannelle

Depuis que j’ai commencé à faire des confitures pour mes proches, l’ananas est de loin mon fruit préféré pour sa texture et son parfum. Riche en sucre et en fibre, la préparation d’une confiture demande peu de sucre, jusqu’à seulement la moitié du poids du fruit seulement ! Mes amis en raffolent car ce n’est pas un fruit commun pour les marmelades et parce que je le parfume toujours avec des épices. Cette fois-ci, je l’ai fait macéré avec de la cannelle et ajouté des abricots secs pendant la cuisson. Amis gourmands, vous devez savoir que l’ananas entier) ne supporte pas une température inférieur à 10 °C ne jamais mettre le fruit entier au réfrigérateur) et qu’une préparation à base de jus d’ananas et de gélatine prendra difficilement (à cause de ses propriétés physicochimiques).

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos : 1 nuit
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 7 à 8 pots de 250 g :

2 ananas, sucre cristallisé, 2 citrons, 300 g d’abricot sec, 2 bâtons de cannelle.

Peler les ananas à vif pour éliminer tous les points noirs. Couper en dés. Peser 600 g de sucre pour 1 kg d’ananas. Dans une cocotte, mélanger l’ananas avec le sucre, le jus des citrons et les bâtons de cannelle. Couvrir et laisser macérer une nuit.

Le lendemain, porter la cocotte à ébullition et cuire pendant 25 minutes. Retirer les bâtons de cannelle et mixer la confiture à votre goût. Incorporer les abricots émincés. Prolonger la cuisson de 5 minutes. Pour vérifier la cuisson de la confiture, déposer la valeur d’une cuillère à café dans une assiette. Si elle se fige, elle est cuite.

Verser aussitôt la confiture très chaude dans des pots munis de couvercle (type bonne maman). Fermer fort et retourner les pots, couvercle vers le bas. Après 30 minutes, placer les pots dans le bon sens. Cette technique permet de fermer les pots sans utiliser de paraffine. Ils se conserveront fermés à l’abri de la lumière pendant 1 an. Après ouverture, conserver obligatoirement au frais et consommer rapidement.

Comments

Macaronette

je découvre ton blog via le gars astronimique… et il est génial. Bravo pour tout et surtout pour cette confiture dont je viens de noter la recette
Bonne soirée

Patou

Un blog génial, merci pour le partage. je garde ta recette, je suis fan d’ananas. Bises

Leave a comment

name*

email* (not published)

website