Navigate / search

Poulet aux gambas et risotto au safran

Le poulet aux gambas est une interprétation de la poularde aux écrevisses. J’aime beaucoup le mélange terre et mer, comme on le trouve aussi dans la cuisine espagnole. Une fois le poulet découpé, les  morceaux sont mijotés avec de l’oignon et de la bière qui permet de conserver une chair moelleuse. Pour l’accompagnement, j’ai préparé un risotto, relevé au safran, avec un riz arborio. En fin de cuisson, j’ai ajouté un peu de crème battue en chantilly qui mousse et qui allège le riz. Enfin, pour la note « terre et mer » ou « espagnole », j’ai poêlé quelques anneaux de calamars et des gambas.

Préparation : 60 minutes / cuisson : 30 minutes / Moyennement difficile

Ingrédients pour 4 personnes :

Ingrédients pour le poulet à la bière :

4 morceaux de poulet, 1 oignon rouge, 25 cl de bière blonde, sel, poivre, farine.

Pour le poulet, choisir de préférence des avant-cuisses ou des suprêmes avec ailes. Saler, poivrer et fariner légèrement les morceaux. Dans une grande sauteuse, chauffer un filet d’huile. Faire revenir les morceaux pour les colorer. Ajouter l’oignon émincé et faire fondre doucement pendant 10 minutes. Incorporer la bière, couvrir et cuire à feu moyen pendant 30 minutes.

Ingrédients pour le risotto crémeux au safran, calamar et gambas :

250 g de riz arborio, 1 oignon, 1 dose de pistil de safran, 1 l de bouillon de légumes, 10 cl de crème liquide entière, 200 g d’anneau de calamar, 12 gambas crues décongelées 25/30, sel, poivre.

Eplucher et hachez l’oignon. Dans une casserole, chauffer un filet d’huile et faire fondre l’oignon à feu doux pendant 5 minutes. Ajoutez le riz et chauffez à feu vif jusqu’à ce qu’il devienne translucide (mais sans le colorer). Incorporer le safran et mélanger. Mouille avec 8 cl de vin blanc, laisser évaporez et saler. Ajouter par petite quantité au fur et à mesure le bouillon de légumes chaud. Cuire à feu doux environ 20 minutes. Le riz doit être al dente et encore couvert d’une légère pellicule d’eau. Retirer du feu, couvrir et laisser reposer. Il va absorber le restant de bouillon. Incorporer alors la crème battue en chantilly et mélanger.

Pendant la cuisson du riz, essuyer les calamars. Cuire dans une sauteuse avec un filet d’huile pendant 5 bonnes minutes. Décortiquer entièrement les gambas. Inciser le dos pour retirer le boyau central. Cuire dans une sauteuse avec un filet d’huile pendant 5 minutes. Au choix, couper les crevettes ou laisser entière. Mélanger les anneaux de calamar et les gambas au risotto.

Consommer immédiatement pour que le risotto conserve son crémeux. Ajouter le poulet et arroser avec le jus à la bière.

 

 

Comments

clement

Merci pour la recette. Une des difficultés lorsque l’on réalise un risotto est de trouver le bon riz. En supermarché, parfois, les riz dit à risotto donnent une texture trop « molle »… J’ai bien quelques marques en tête qui fonctionnent bien mais je ne sais pas si je peux le dire ici. En tout cas, c’est un élément à prendre en compte (ne pas se lancer dans les discount)

fabrice

pour le risotto, il existe plusieurs riz. L’arborio est le plus connue et le plus répandu. il nécessite 18 minutes de cuisson. Il y a le carnaroli, considéré comme le « prince » et qui reste al dente. Enfin, le violone nano augmente beaucoup de volume et il est à utiliser pour les risottos plus fluides.