Navigate / search

Rucula de Lentille au Crabe et Oeufs de Caille, Tempura d’Oignon

Puisque le temps est toujours clément, retour aux salades avec des produits tout de même automnaux pour ne pas perdre la tête et le palais ! A la base, une salade de lentille, de crabe et d’ananas, juste assaisonnée avec de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique. La lentille est allégée avec la saveur iodée du crabe, fruitée et acidulée de l’ananas. Pour la forme et la couleur, quelques œufs de caille cuits durs. Enfin, pour le croquant, quelques tempuras de beignets d’oignons. Pour obtenir une pâte légère et croustillante, il y a un secret : mélanger une farine à de la farine de riz ou de la maïzena, incorporer du bicarbonate de soude qui agit comme une levure et utiliser une eau très pétillante et bien fraîche. Je préfère ne pas ajouter d’œuf dans la pâte qui ne fait que l’alourdir. Enfin, il ne reste plus qu’à ajouter quelques pinces de crabes et des pensées, fleurs comestibles qui égaie l’assiette.

Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos : 1 heure
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 4 personnes :

200 g de lentille, 150 g de chair de crabe, 150 g d’ananas frais, 1 oignon blanc, 50 g de farine, 50 g de maizena, 1 cuil. à café de bicarbonate de soude, eau pétillante fraîche, 1 bain de friture, 6 œufs de caille, 150 g de rucula, 8 pinces de crabe, huile d’olive, vinaigre balsamique, sel, poivre, fleurs de pensée,

Cuire les lentilles dans une casserole d’eau départ froide avec un cube de bouillon de volaille. Compter 20 à 25 minutes pour une cuisson légèrement al dente. Egoutter et refroidir.

Emietter la chair de crabe. Couper l’ananas en petits cubes. Mélanger le crabe, l’ananas et les lentilles. Assaisonner avec un filet d’huile, de vinaigre balsamique, de sel et de poivre.

Emincer finement l’oignon entier, perpendiculairement au pédoncule, pour faire des rondelles. Mélanger la farine, la maïzena et le bicarbonate. Incorporer au fouet l’eau pétillante nécessaire (environ 20 cl ?) pour réaliser une pâte légèrement plus épaisse qu’une pâte à crêpe. Tremper les rondelles d’oignon dans la pâte puis frire par petite quantité sans que les beignets ne collent les uns aux autres.

Poser les œufs de caille dans une passoire métallique puis glisser celle-ci dans une eau frémissante additionnée de sel et d’une cuillère de vinaigre de vin. Compter 4 minutes pour une cuisson « dur ». Refroidir sous l’eau froide puis écailler. Conserver si nécessaire dans une bol d’eau.

Assaisonner la rucula avec l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le sel et le poivre.

Dresser la rucula avec la salade de lentille à l’ananas et au crabe. Terminer avec les œufs de caille, les pinces de crabe et les tempuras d’oignon. Décorer avec quelques pensées.

Comments

tiuscha

J’aime ce mélange des genres et je testerai cette pâte à tempura qui m’a l’air légère comme tout !

sab

ce doit etre succulent

Leave a comment

name*

email* (not published)

website