Navigate / search

Velouté de Potiron et Camote, Chantilly à l’Huile de Tomate Séchée

L’été semble de retour en ce milieu d’automne, et moi, j’arrive avec mon 1er velouté des soirées fraîches… Malgré la météo, les courges et potirons sont déjà sur les étalages, attendant impatiemment d’être cuisinés. Pour une soupe encore plus veloutée et plus douce, je vous propose de mélanger potiron et camote, le nom espagnol de la patate douce. Ce légume, non parent de la pomme de terre, existe depuis 12.000 années et est cultivé en France depuis 1750. Il est apprécié pour sa chair charnue et sa saveur douce, qui vont transformés la texture et le goût de notre potage au potiron. Pour la présentation, j’apprécie verser un trait d’une excellente huile d’olive et jeter quelques graines de courge, disponibles dans les boutiques bio. Toujours pour la texture et le goût, j’ai préparé une chantilly au siphon, aromatisée avec de l’huile de tomates séchées.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 6 personnes :

1 oignon, 800 g de potiron, 600 g de camote ou patate douce, 2 l de bouillon de volaille, 20 cl de crème liquide entière, 2 cuil. à soupe d’huile de tomate séchée, 5 tomates séchées, graines de courge, huile, sel, poivre.

Eplucher et émincer l’oignon. Dans un faitout, faire revenir l’oignon sans coloration avec un filet d’huile. Après 5 minutes, ajouter le potiron coupé en gros cubes et les patates douces épluchées et coupées en morceaux. Cuire 5 minutes à feu doux. Incorporer le bouillon de volaille et cuire 30 minutes à feu moyen. Mixer pour obtenir un velouté onctueux. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.

Pendant la cuisson, préparer la chantilly à l’huile de tomate séchée. Mélanger la crème bien froide avec 2 cuillères à soupe d’huile prélevée dans le pot des tomates séchées. Assaisonner avec le sel et le poivre. Mélanger, filtrer et verser dans le siphon. Fermer, agiter et insérer la capsule de gaz. Placer au réfrigérateur.

Au moment de consommer, verser un petit trait d’huile d’olive sur la soupe. Parsemer avec quelques graines de courge. Placer la chantilly au centre et terminer avec les tomates finement émincées. Au contact de la soupe chaude, la chantilly va fondre pour former un aspect mousseux.

Comments

En cuisine c'est tout

Très jolie recette, j’aime le potiron, sa saveur doit s’associer parfaitement avec la patate douce (dont je ne connaissais pas cet autre nom!)
Quant à la chantilly à l’huile de tomate, rien qu’à en imaginer les saveurs, je suis conquise!

Leave a comment

name*

email* (not published)

website