Navigate / search

Gambas et Encornet au Lait de Curry Rouge, Gnocchi au Quinoa

Lorsque j’étais petit, on me disait qu’il fallait manger des coquillages et des crustacés pendant les mois en « r ». Meilleure conservation en hiver ou phase de reproduction en été ? Toujours est-il que c’est la saison ! Donc au menu, de grosses gambas, fermes et moelleuses, à condition de ne pas trop les cuire, et des anneaux de calamar sautés. La sauce est préparée avec du lait de coco, riche comme une crème à 15 % , qui apporte une saveur typique et qui se marie à merveille avec la pâte de curry rouge. Cette dernière est très forte et il vous faudra bien respecter la dose. Après cuisson, j’ai ajouté de la coriandre fraîche hachée pour ses notes acidulées et fruitées. Enfin, il y a des gnocchis mais au quinoa ! La célèbre pâte italienne se prépare à base de purée de pomme de terre et de farine, mais j’ai tout simplement éliminée la pomme de terre au profit du quinoa, plante herbacée sans gluten et sans lipide, bien plus légère.

Temps de préparation : 60 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Moyenne

Les ingrédients pour 6 personnes :

400 g de quinoa, 1 cube de bouillon de volaille, 120 g de farine, 18 gambas 21/25, 300 g d’encornet, 1 oignon, 1 cuil. à café de pâte de curry rouge, 30 cl de lait de coco, 2 cuil. à soupe de sauce soja, 20 g de feuille de coriandre, huile d’olive, sel, poivre.

Cuire le quinoa dans 2 fois son volume d’eau avec le cube de bouillon de volaille. Compter environ 10 à 15 minutes de cuisson. Le quinoa est cuit lorsque l’eau s’est évaporée. Incorporer immédiatement, lorsqu’il est encore très chaud, la farine et mélanger à la spatule pour former une boule de pâte homogène. Laisser la boule tiédir. Sur le plan de travail légèrement fariné, étaler à la main des boudins de 1,5 cm de diamètre. Couper en biais des tronçons de 2 cm pour former les gnocchis. Mettre de côté.

Décortiquer les gambas entièrement. Inciser le dos et retirer le boyau. Essuyer dans du papier absorbant. Essuyer les anneaux de calamar dans un papier absorbant. Garder au réfrigérateur.

Eplucher et hacher l’oignon. Dans une casserole, faire revenir l’oignon et la pâte de curry à feu doux pendant 5 bonnes minutes jusqu’à ce que le curry dégage une agréable odeur. Mouiller avec le lait de coco et porter à ébullition pendant 10 minutes. Assaisonner avec la sauce soja. Retirer du feu et filtrer au tamis. Incorporer la coriandre hachée et maintenir au chaud.

Cuire les gnocchis dans une eau salée bouillante jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface (quelques minutes). Egoutter et répartir dans les assiettes.

Poêler séparément les gambas et les encornets pendant 5 minutes dans une sauteuse à feu vif avec un filet d’huile.

Verser la sauce au curry sur les gnocchis. Terminer avec les gambas et les encornets. Décorer avec un peu de coriandre fraîche.

Comments

mary

association intéressante et certainement très savoureuse. l’imagination paye !!!

Leave a comment

name*

email* (not published)

website