Navigate / search

Pomme Rôtie à la Cannelle sur Sablé Breton Maison

Je suis tombé dans les pommes et non pas au sens figuré ! Les pommes sentent délicieusement bonnes en ce moment, surtout celle qui arrivent directement de la campagne. Honnêtement, je préfère la poire, mais à force d’en acheter et de voir 2 kg de pomme se consommer pas semaine à la maison, j’ai décidé de m’occuper de leur sort. Enfant, on mangeait beaucoup de pomme cuite à la maison mais la peau n’a jamais été mon amie. Aussi, dans ma recette, la pomme est pelée, arrosée de jus de citron, roulée dans le sucre roux et garnie d’un bâton de cannelle qui va libérer lentement son parfum. Ensuite, j’ai posé la pomme sur une pâte à sablé breton, maintenue par un emporte pièce. Après 30 minutes de cuisson, on obtient une pomme fondante, un biscuit moelleux qui a absorbé le jus de la pomme et un sucre roux caramélisé sur les bords…

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos : 2 heures
Difficulté : Moyenne

Les ingrédients pour 6 personnes :

150 g de farine, 150 de beurre, 1 pincée de sel, 1 g de levure en poudre, 100 g de sucre en poudre, 4 œufs, 6 pommes, 1 citron, 100 g de sucre roux.

Au robot ou à la main, sabler la farine avec le sucre, le sel et la levure pour obtenir une pâte. Dans un bol, mélanger les jaunes d’œuf et le sucre en poudre. Verser le mélange sur la pâte et travailler quelques instants pour obtenir une pâte homogène et collante aux doigts. Envelopper dans un papier film et laisser reposer 2 heures au réfrigérateur.

Eplucher les pommes et supprimer le cœur. Frotter généreusement les pommes avec le citron coupé en 2, pour les imbiber et pour éviter qu’elles ne noircissent. Rouler les pommes dans le sucre roux. Placer au centre de chaque pomme un bâton de cannelle.

Etaler la pâte sur 8 mm d’épaisseur sur un plan de travail fariné. A l’aide d’un emporte pièce de 8 cm de diamètre et 3 cm de hauteur, couper 6 disques. Placer les sablés sur une plaque du four garnie d’un papier cuisson tout en laissant les emportes pièces. Placer les pommes en centre des emportes pièces et appuyer légèrement.

Cuire au four à 180 °C pendant 30 minutes. A la sortie du four, retirer immédiatement les emportes pièces. Le sucre caramélisé pourrait coller aux parois en refroidissant. Laisser refroidir avant de consommer. Déguster avec un trait de sauce au chocolat, un peu de chantilly ou de la glace.

Comments

sab

la je uis sou le charme

Annellénor

La recette que je prise ne ce moment, goût, nature et simplicité. Quoique je verserais bien un peu de caramel au beurre salé en guise de coulis … ;o)

saraphael

je teste cette recette qui me tente vraiment!
je suppose que le beurre entre en premier pour le sablage de la pâte et non 2 fois le sucre ?

fabrice

oui, saraphael, la farine, puis le beurre, en sablage

fabrice

voilà, j’ai corrigé la recette !!! en me relisant, je n’avais pas vu l’erreur… on ne fait pas de sablage avec de la farine et du sucre

Leave a comment

name*

email* (not published)

website