Navigate / search

Strudel aux Pommes, Cannelle et Orange

Même si j’ai passé près de 10 ans en Alsace, à la frontière avec la Forêt Noire, je n’ai jamais réalisé cette pâtisserie, très célèbre dans ces deux régions frontalières, mais aussi en Autriche et en Hongrie. Pourquoi ? Je pensais que c’était difficile à faire alors que c’est un jeu d’enfant. Ce dessert étant très populaire dans toute l’Europe centrale, il comprend de nombreuses variantes avec de la pâte feuilletée, brisée ou encore filo. Quant à la garniture, ce sont toujours des pommes associées à un mélange de fruits secs, qui varient d’une région et d’une cuisine à une autre. Pour ma part, je l’ai préparé avec de la pâte brisée, qui étrangement à la cuisson, a réaliser un petit feuilletage, sans doute, avec l’humidité de la garniture. Pour cette dernière, j’ai utilisé des pommes reinette, des raisins secs blonds, des noix, de la cannelle, un peu de rhum et du zeste d’orange, mélangés à peu d’œuf et du lait pour obtenir une farce homogène, permettant de trancher de belles parts.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos : -
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 8 personnes :

3 pommes reinette, ½ citron, 1 orange, 70 g de noix, 50 g de raisin blond, 3 cuil. à soupe de chapelure, 1 œuf, 1 cuil. à soupe de vergoise, 2 cuil. à soupe de rhum, 2 cuil. à café de cannelle en poudre, 10 cl de lait entier, 2 disques de pâte brisé de 30 cm de diamètre, sucre glace.

Eplucher les pommes, ôter le cœur et couper en petits dés. Dans un bol, mélanger les pommes le jus du ½ citron, le zeste d’orange, les noix concassées, les raisins blonds et la chapelure.

Dans un bol, battre légèrement l’œuf entier avec la vergoise, le rhum, la cannelle et le lait. Verser sur les pommes et mélanger correctement.

Placer chaque disque de pâte sur une feuille de papier cuisson. Sur la moitié de la pâte, verser la moitié de la garniture, tout en laissant 2 cm de bordure. Humecter la bordure d’eau à l’aide d’un pinceau. Rabattre la pâte, tasser légèrement pour faire sortir l’air et souder. Faire une incision pour laisser l’air s’échapper pendant la cuisson, sinon, la pâte va se soulever. Faire de même pour l’autre pâte. Poser sur une plaque du four et cuire au four à 180 °C pendant 20 à 25 minutes. Sortir du four et laisser tiédir. Saupoudrer légèrement de sucre glace.

Saupoudrer légèrement de sucre glace. Couper les entames légèrement arrondies puis couper de belles parts.

Coin info :

Mélanger les fruits avec un peu d’œuf, de chapelure et de lait, permet de réaliser une « farce » qui va absorber l’eau de cuisson de la pomme et permettre de trancher de belles parts.

Le strudel se consomme de préférence tiède.

Comments

poucinette

TROP BON §§§§§

Mouk

Bonjour Fabrice ,
Que ce doit être bon , à faire rapidement .
Merci pour cette belle recette .
Mouk de Stasbourg !!

couramiotte

Un tres tres beau strudel, j’en prendrai un morceaux…

julien

Le streudel est pas un dessert facile, bravo pour ta réalisation

Leave a comment

name*

email* (not published)

website