Navigate / search

Fête de la gastronomie : 23 septembre 2011

En mars dernier, je vous annonçais la création d’une fête de la gastronomie. Après plus d’un an de préparation entre différents ministères, associations, restaurateurs et professionnels des métiers de la bouche et du vin, la fête de la gastronomie arrive vendredi prochain, le 23 septembre 2011 ! L’éditorial du secrétaire d’état Frédéric Lefebvre explique les enjeux de cet évènement. Ce sont plus de 3.000 évènements organisés dans toutes la France à découvrir dans vos régions. Enfin, l’inédit, un Dîner Presque Parfait, avec notre ministre de la culture et de la communication, Frédéric Mitterand, sera diffusé dès lundi sur M6.

« La Fête de la Gastronomie, c’est avant tout un évènement convivial et généreux. Un moment de rencontre où les chefs et les Français seront invités à descendre dans la rue, avec leurs plats et leurs casseroles, avec leurs produits et leurs menus ou tout simplement avec leurs fourchettes et leurs serviettes.

La Fête de la Gastronomie c’est un rendez-vous immanquable, le premier jour de l’Automne. Une thématique également, qui réunira des projets et des initiatives à travers tout le territoire. Cette année, nous avons choisi la Terre parce qu’elle se cultive, offre ses fruits et nous nourrit. Parce que le l’homme et la terre sont indissociables.

Cette Fête vous appartient, c’est à vous de la rêver et de l’imaginer ! Grande table, brasserie, bistrot, pique-nique, sandwich ou apéro…la gastronomie doit être libre, inventive et généreuse !

Le 23 septembre prochain, montrons que le cœur français bat toujours cuisine ! A coup sûr, vous allez y prendre goût… »

Frédéric Lefèbvre Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme,des Se rvices, des Professions Libérales et de la Consommation

Les évènements :

Plus de 3000 évènements sont organisés en France ! Restaurants, brasseries, cafetier, épicier, maraîchers, grandes surfaces, boulangers, vignerons, cavistes et d’autres encore, tous liés à la gastronomie participent à l’évènement avec des dégustations, des démonstrations, des cours, des expositions, des menus spéciaux…

Pour savoir ce qui se passe de votre région, consultez le site officiel, renseignez votre code postal et soyez informer !

Recherchez un évènement ici !

Votre participation :

Vous avez une idée d’évènement pour la fête de la gastronomie ? Inscrivez-vous sur le site officiel, déposez votre idée et devenez un acteur de la fête !

Comment inscrire votre évènement ici !

Un Dîner Presque Parfait avec Frédéric Mitterand :

Le Ministre de la Culture et de la Communication marque le coup pour la première journée nationale de la gastronomie, en participant à l’émission de M6, un Dîner Presque Parfait. Comme n’importe quel candidat, le ministre de la Culture ira faire ses emplettes et concoctera un menu pour éblouir ses invités d’un soir et recevra dans les salons du Palais Royal. Quelques soient ses talents culinaires, il sera tout de même classé hors compétition…

Ne manquez pas un dîner presque parfait, du 19 au 23 septembre 2011 sur M6

Leave a comment

name*

email* (not published)

website