Navigate / search

Crème au Chocolat, Granité au Café et Riz Soufflé Caramélisé

La semaine serait-elle gourmande et chocolatée ? Je me suis procuré 1 kg de chocolat « caraïbes » de Valrhona et je ne peux m’empêcher de tout mangé rapidement. Si vous ne connaissez pas encore la qualité et les crus des chocolats Valrhona, allez faire un saut sur le site officiel. Aujourd’hui, ce sera une crème chocolat onctueuse, surmonté d’un granité au café, parfumé au jus d’orange et au Cointreau. Pour le côté croustillant, j’ai caramélisé une galette de riz soufflée et concassée. Enfin, une petite pointe de chantilly maison…

Temps de préparation : 1 heure
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de repos : 3 à 4 heures
Difficulté : Moyenne

Les ingrédients pour 6 personnes :

Pour le Granité au café à l’orange :

50 cl d’espresso, 100 g de sucre, 2 zestes d’orange, 4 cuil. à soupe de cointreau.

Couler le café et faire infuser les zestes d’orange pendant 1 heure. Filtrer la préparation et incorporer le cointreau. Dans une casserole, porter 100 g de sucre et 40 cl d’eau à ébullition. Verser sur le café. Refroidir et placer au congélateur. Mélanger à la fourchette au bout d’une heure puis toutes les heures jusqu’au service. Préparer maximum 3 à 4 heures avant de consommer.

Pour la Crème au chocolat :

25 cl de lait, 25 cl de crème liquide, 3 œufs, 60 g de sucre, 220 g de chocolat noir, 1 feuille de gélatine.

Porter le lait et la crème à ébullition. Au batteur électrique, fouetter les jaunes d’œuf et le sucre pour obtenir un mélange blanc et épais. Verser progressivement le lait et la crème. Remettre sur le feu doux et remuer constamment au fouet pour faire épaissir cette crème anglaise. Débarrasser aussitôt dans un récipient froid. Au bain marie, faire fondre le chocolat et lisser à la spatule. Tremper la feuille de gélatine 5 minutes dans l’eau froide. Débarrasser le chocolat fondu dans un autre récipient. Verser la moitié de la crème anglaise sur le chocolat et mélanger du centre vers l’extérieur. Ajouter progressivement le reste. Incorporer la feuille de gélatine et fouetter. Verser la préparation dans des verrines et placer au réfrigérateur 2 heures.

Pour le Riz soufflé :

100 g de sucre semoule, 4 galettes de riz soufflé complet.

Dans une casserole, porter le sucre et 3 cl d’eau à ébullition jusqu’à la formation de petites bulles. Incorporer les galettes de riz brisées en petits morceaux. Hors du feu, remuer pour enrober les morceaux et cristalliser le sucre. Placer à nouveau sur le feu et faire caraméliser en remuant constamment. Débarrasser lorsque les pépites sont dorées, laisser tiédir et placer dans une boîte hermétique.

Pour la crème Chantilly :

15 cl de crème liquide, 1 cuil. à soupe de sucre glace.

Au robot ou au batteur, monter la chantilly ferme et ajouter le sucre.

Au moment de déguster, verser le granité sur la crème au chocolat. Couvrir avec une pointe de chantilly et saupoudrer de riz soufflé. Consommer aussitôt.

A savoir :

Les galettes de riz soufflé complet sont commercialisées en supermarché.

Utiliser un chocolat de qualité, type Valrhona

Comments

la nonna

je me damnerai pour une verrine!!bisous a toi

PHILO

Il est magnifique ce dessert ! Quelle réussite

Leave a comment

name*

email* (not published)

website