Navigate / search

Courgette Farcie à la Crème de Courgette et Crêpe Croustillante au Thym

La courgette ayant ratatouillée tout l’été, se prépare farcie d’une mousse de courgette onctueuse et légère au Philadelphia. Elle est agrémentée de graines de sésame, d’amande et de quelques gouttes de sauce soja, pour créer une saveur étonnante. La courgette, amie de toutes les cuisinières pour sa teneur faible en calories, mérite bien une préparation crémeuse. Pour la décoration géométrique, de simples crêpes découpées et séchées au four, découvertes dans la cuisine de Nicolas pendant les vacances. C’est aussi un clin d’œil à sa délicieuse cuisine et ses présentations originales !

Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos : 1 heure
Difficulté : Moyenne

Les ingrédients pour 4 personnes :

3 courgettes, 140 g de Philadelphia, 15 cl de crème liquide entière, 2 cuil. à soupe de graine de sésame, 1 cuil. à soupe de sauce soja, 50 g d’amande, huile d’olive, sel, poivre.

Couper 2 courgettes en tronçon de 5 cm, pour obtenir 8 morceaux (2 par personnes). Si vous possédez une cuillère à canneler, trancher la peau pour plus d’esthétique. Placer dans un panier marguerite et cuire à la vapeur 10 minutes. Retourner à mi-cuisson. Egoutter et plonger dans l’eau glacée pour refroidir immédiatement. Egoutter et placer sur un papier absorbant. Creuser le centre à l’aide d’une cuillère à café, sans percer le fond et retirer le cœur.

Emincer et couper en petits dés 1 courgette. Dans une sauteuse, chauffer 1 filet d’huile. Cuire les dés de courgettes à feu moyen pendant 10 minutes sans coloration. Assaisonner avec le sel et le poivre. Laisser tiédir.

Couper une ½ courgette avec un couteau à julienne. Cuire dans l’eau bouillante et salée pendant 30 secondes. Egoutter et plonger dans l’eau glacée pour refroidir et conserver une belle couleur verte. Egoutter et poser sur du papier absorbant.

Au robot, mélanger le fromage Philadelphia et la crème. Battre jusqu’à l’obtention d’une crème mousseuse et homogène. A la spatule, incorporer les graines de sésame, la sauce soja et les amandes grossièrement hachée. Assaisonner avec le sel et le poivre. Laisser reposer au moins 1 heure au réfrigérateur pour favoriser le foisonnement de la mousse et le mélange des saveurs.

Pour les crêpes au thym :

Confectionner une pâte à crêpe sans la sucrer (125 g de farine, 2 œufs, 25 cl de lait). Incorporer du thym frais haché ou en poudre. Laisser reposer. Cuire les crêpes normalement. Découper des formes dans les crêpes. Poser sur une plaque du four et cuire au four à 180 °C pendant 10 minutes, le temps de sécher les formes qui deviendront croustillantes.

Farcir les tronçons de courgette avec la mousse de courgette. Décorer avec la julienne de courgette. Arroser d’un léger filet d’huile. Placer les morceaux de crêpes.

Comments

Sabrina

Merci pour cette petite recette bien fraiche. Je la mets de côté pour les prochains jours. Il fait toujours beau et chaud à Montpellier, et un peu de fraîcheur est toujours la bienvenue 😉

julien

superbe recette bravo

LaFrancesa

Merci pour les cuisinières qui aiment la courgette pour autre chose que son indice IG casi-nul ah ah ah
Je suis curieuse de goûter la crème avec cette pointe de soja… une touche umami?
Que d’inventivité autour de la courgette ces temps-ci. Ici, En Espagne, je remplacerai le Philadelphia par du SanMillan de toda la vida, asi es.
Très originales ces tuiles de crêpes, idée à suivre… de près.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website