Navigate / search

Tartelette aux Noix et au Miel Nappée d’une Ecume de Lait à la Cannelle

Alors que l’été arrive à sa fin, les noyers et les amandiers offrent leurs fruits délicieux. J’apprécie les grignoter natures mais je les préfère cuits en pâtisserie où ils développent plus d’arômes. Saviez-vous que le simple fait de les torréfier dans une sauteuse sans matière grasse accentue leurs saveurs ? Pour cette tartelette, j’ai choisi des noix, des noix de macadamia et des amandes. Trouvant que les pâtes et les appareils à base de crème et d’œufs alourdissent le dessert, j’ai écarté les recettes traditionnelles. Dans ma tartelette, les fruits secs sont prépondérants et cuisinés dans une bonne quantité de miel pour les apprécier à leur juste valeur. Ensuite, il suffit de verser la préparation sur une pâte sablée et de les cuire au four. Le miel ne caramélise pas et ne soude pas les fruits, mais confère une texture moelleuse. Ce dessert peut aussi se préparer en tarte ou en plaque à découper.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos : 1 heure
Difficulté : Moyenne

Les ingrédients pour 8 tartelettes :

Pour la pâte :

250 g de farine, 200 g de beurre, 1 œuf, 50 g de sucre glace.

Au robot ou à la main, faire un sablage en mélangeant la farine et le beurre coupé en morceaux et ramolli. Une fois le sablage obtenu, incorporer l’œuf et le sucre préalablement battu ensemble. Pétrir quelques dizaines de secondes jusqu’à l’obtention d’une pâte. Envelopper dans un papier film et laisser reposer 1 heure au réfrigérateur.

Etaler la pâte et garnir des tartelettes ou des cercles à pâtisserie, préalablement beurrés et farinés.

Pour la garniture aux noix et au miel :

300 g de miel, 80 g de beurre, 150 g d’amande mondée, 150 g de noix, 150 g de noix de pécan.

Dans une casserole, verser le miel et le beurre coupé en morceau. Placer sur le feu moyen. Dès que le beurre est fondu, incorporer toutes les noix et mélanger. Cuire 10 minutes à petites ébullition. Répartir cette préparation dans les tartelettes.

Cuire les tartelettes au four à 180 °C pendant 20 minutes. Laisser tiédir et démouler.

Pour l’écume de lait à la cannelle :

15 cl de lait, 1 cuil. à café de cannelle en poudre.

Mélanger le lait et la cannelle.

Si vous posséder un aéroccino de nespresso, verser la préparation et actionner la machine pour obtenir l’écume de lait. Vous obtiendrez un excellent résultat en préparant l’écume en 2 fois.

Si non, chauffer le mélange sur le feu. Mixer à l’aide d’un batteur à lait ou d’un batteur normal jusqu’à l’obtention d’une mousse.

Déguster les tartelettes aux noix et au miel nappées de l’écume à la cannelle.

Coin info :

Le miel, moins calorique que le sucre et riche en antioxydant, reste un produit naturel et bon pour votre santé, au cas où la proportion vous effraierait.

A la cuisson, il se peut que le mélange déborde des moules : prévoir une plaque lèche frite sous votre grille. Les débordements ne caraméliseront pas et se nettoieront facilement à l’eau chaude.

Comments

jessie

un belle recette pour agrémenter le noix avec un dessert pour amoureux de bon petit plats faciles a préparer
je viendrai vous dire ce que mon fils en a pensé après avoir testé

Fatima

Bonjour
Je note la recette, je pourrais l’utiliser pour la fête de l’Aïd (fête de fin de ramadan)l’année prochaine en mignardise.
Où peut-on trouver des cercles à pâtisserie ? Pas facile à trouver !
Merci.

Pauline

Superbe ^^

Leave a comment

name*

email* (not published)

website