Navigate / search

Poulet Sauté à la Pâte de Curry Vert et Basilic, Crêpe de Gambas Thaïe

Un jour, un chef (un étoilé) critiquait que je m’intéressais à la cuisine Asiatique, alors que la cuisine française était si riche et si variée. Je lui ai fait remarqué que la badiane et la cannelle qu’il utilisait dans sa pâtisserie, ou encore le gingembre et le curry de sa cuisine, provenait justement d’Asie. On ne s’est plus parlé ensuite…Je n’ai pas la prétention de cuisiner thaïe car c’est une cuisine bien plus complexe et aromatique, mais j’aime son esprit : une cuisine inventive, savoureuse, équilibrée, parfumée et le plus souvent saine, car exsangue de féculent et de matière grasse. Aujourd’hui, je vous propose de cuisiner avec la pâte de curry, qui a une saveur différente de la poudre, pour enrober des morceaux de poulet. Le lait de coco fera la sauce, agrémenté de pousse de bambou et des feuilles de basilic. Pour les légumes, le pak-choï est sauté avec des germes de soja, et pour la finition, des crêpes de gambas, qui sont en réalité de fine omelette de gambas. Un plat light tout en saveurs !

Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Moyenne

Les ingrédients pour 4 personnes :

Pour le poulet à la pâte de curry vert et basilic :

1 cuil. à soupe de pâte de curry vert, 300 g de filet de poulet, 25 cl de lait de coco, 200 g de pousse de bambou, 1 cuil. à soupe de sucre, 1 cuil. à soupe de sauce poisson, 25 g de feuille de basilic, huile, sel.

Dans une sauteuse, chauffer un filet d’huile et faire revenir la pâte de curry quelques minutes. Lorsqu’elle est odorante, ajouter les filets de poulet coupés en cubes. Mouiller avec le lait de coco et porter à ébullition. Après 5 minutes de cuisson à petite ébullition, ajouter les pousse de bambou, le sucre et la sauce poisson. Mélanger et cuire 5 minutes. Enfin, ajouter les feuilles de basilic entière. Mélanger et cuire encore quelques minutes. Rectifier l’assaisonnement avec le sel.

Coin info : La pâte de curry vert, les pousses de bambou et la sauce de poisson se trouvent dans tous les commerces asiatiques et dans les rayons du monde des grandes surfaces.

Pour la crêpe de gambas :

4 gambas crues décongelées, 2 œufs, 2 cuil. à soupe de lait, sel, poivre, huile.

Décortiquer entièrement les crevettes et couper en petits dés. Dans un bol, battre les œufs et le lait. Assaisonner avec le sel et le poivre. Incorporer les dés de crevette et mélanger.

Chauffer une sauteuse de 24 cm de diamètre avec une filet d’huile. Verser la moitié de la préparation et étaler sur toute la surface. Cuire quelques minutes et retourner comme une crêpe. Réaliser la 2ème crêpe de manière identique. Rouler les crêpes et couper en tronçons.

Coin info : Utiliser une poêle avec un bon revêtement antiadhésif ou ajouter un peu plus d’huile.

Pour le wok de pak-choï et germe de soja :

6 pak-choï, 300 g de germes de soja, 1,5 cuil. à soupe de vinaigre de riz, huile d’olive, sel, poivre.

Couper les feuilles vertes du pak-choï. Emincer la partie inférieure blanche et séparément les feuilles vertes.

Dans un wok, chauffer un filet d’huile. Ajouter le pak-choï (partie blanche) et cuire 5 minutes. Incorporer les feuilles et le soja. Mélanger et poursuivre la cuisson quelques minutes. Mouiller avec le vinaigre. Assaisonner avec le sel et le poivre.

Coin info : La cuisson au wok ne doit pas colorer les légumes qui restent légèrement al-dente.

Verser le wok de légumes au fond des assiettes. Couvrir avec le poulet au curry et terminer avec un rouleau de crêpes au gambas. Décorer avec quelques feuilles de basilic fraiches.

Comments

mary

j’adore la cuisine asiatique ou tout au moins asiatisante, la seule que je sais faire. je suis séduite par les mélanges de saveurs. Laisse parler les étoilés et continu !!! belle recette

npng

Recette riche en protéines, j’adore !

Leave a comment

name*

email* (not published)

website