Navigate / search

Fondant au Chocolat et Crème Glacée à la Vanille

Qu’il est délicieux ce dessert lorsque l’on plante la cuillère et que le chocolat sort en coulant… Dessert aussi préparé et réussi par Christophe, lors du master à Biarritz.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 12 minutes
Temps de repos : 1 heure 30
Difficulté : Moyenne

Pour le fondant au chocolat :

105 g de sucre

3 œufs

80 g de beurre

90 g de chocolat

45 g de farine

Sucre en poudre

 

Casser les œufs et mélanger avec le sucre. Fouetter énergiquement pendant 10 minutes pour obtenir un mélange blanc et épais.

Au bain marie, faire fondre le beurre et le chocolat. Laisser tiédir.

Verser le chocolat fondu tiède sur le mélange œuf / sucre puis incorporer la farine.

Enduire les moules de beurre et de sucre en poudre. Verser la préparation au ¾. Cuire au four à 160 °C (th 5 / 6) pendant 12 minutes. Démouler et servir aussitôt.

 

Conseil :

Utiliser de préférence des cercles à pâtisserie de 8 cm de diamètre et 5 à 6 cm de profondeur pour réussir le démoulage.

Suggestions :

Saupoudrer l’assiette de cacao en poudre.

Accompagner d’une crème glacée à la vanille.

 

Pour la crème glacée à la vanille :

60 cl de crème liquide

1 gousse de vanille

4 oeufs

125 g de sucre en poudre

 

Dans une casserole, chauffer la crème avec la gousse de vanille ouverte en deux. Gratter les graines. Avant l’ébullition, retirer du feu et laisser infuser 30 minutes. Dans un bol, fouetter les jaunes d’œuf et le reste de sucre jusqu’à l’obtention d’un ruban épais et blanc. Verser la crème tiède sur cet appareil. Mélanger et cuire à feu très doux pendant 10 à 15 minutes. Le mélange doit épaissir. Laisser refroidir. Pour glacer la crème, placer au freezer pendant 1h30 en remuant régulièrement ou utiliser une sorbetière (suivre les indications du constructeur).

Comments

Soso 974

Bonjour,

Je vous ai découvert à travers l’émission de M6, je tiens à vous féliciter pour ce fondant au chocolat, après avoir tester plusieurs recettes, j’ai enfin trouvé mon bonheur, une merveille pour les papilles, il y a juste ce qu’il faut et n’est pas du tout écoeurant.

Merci encore Fabrice

invité

jaimeeeeeeeeeee manger =)

Leave a comment

name*

email* (not published)

website