Navigate / search

Feuilleté Léger de Fraises à la Crème Vanillée

Cliquez sur les photos pour agrandir

Cette recette avait disparue du blog après un plagiat qui avait touché également de nombreux blogueur sur la toile. Depuis, l’histoire est oublié mais la recette est restée dans mes archives. Il est donc temps de republier cette recette simplissime et gourmande. Le feuilletage est remplacé par des feuilles de brick, à la légèreté et au croquant comparable à la feuille de brick. La crème est montée en chantilly avec très peu de sucre et des graines d’une bonne gousse de vanille. Voilà, elle se prépare très rapidement, mais à la dernière minute car la crème et les fraises pourraient détremper et ramollir les feuilles de brick.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 feuilles de brick, 650 g de fraises, 50 cl de crème liquide fraîche entière, 1 gousse de vanille, 20 g de sucre glace.

Couper dans les feuilles de brick 12 rectangles de 14*6 cm. Poser sur une plaque du four garnie d’une feuille de papier alimentaire. Couvrir d’une feuille de papier alimentaire et poser des emportes pièces pour maintenir la feuille à plat. Cuire au four à 180 °C (th.5) pendant 5 minutes. Retirer les emportes pièces et la feuille de papier, puis prolonger la cuisson 3 minutes le temps de colorer la brick.

Equeuter les fraises et couper en deux dans le sens de la hauteur.

Inciser la gousse de vanille, gratter les graines et mélanger à la crème. Monter en chantilly bien ferme. Incorporer le sucre lorsque la crème est pratiquement ferme.

Monter le feuilleté à la dernière minute pour ne pas détremper les feuilles de brick avec la crème chantilly. Poser une feuille de brick sur le plan de travail. Garnir le centre de crème à l’aide d’une poche à douille, de la même hauteur que les fraises. Placer les fruits pointe vers le haut et cœur vers l’extérieur tout autour. Couvrir d’une feuille de brick. Renouveler l’opération 1 fois.

Coin info :

La feuille de papier alimentaire supérieure permet de maintenir les feuilles de brick bien à plat. Il est possible de cuire à l’avance. Dans ce cas, après cuisson, maintenir à plat avec une feuille et un poids léger (les feuilles se déforment avec l’humidité).


Comments

pupuce

oh comme c’est joli!!!

Leave a comment

name*

email* (not published)

website