Navigate / search

Terrine de Chocolat aux Pistaches et Pot de Crème au Café

Ce dessert sort tout droit de mon premier livre de recettes, celles que je réalisais à partir des fiches de ma maman et des revues de l’époque, alors que j’entrais tout juste dans l’adolescence. Cette terrine est resté parmi mes préférées car je suis un inconditionnel du chocolat. Avec le temps, j’ai appris à sélectionner le chocolat, ajouté les pistaches et appris à faire des pots de crème. Cette terrine se prépare pratiquement sans cuisson. Il suffit de faire fondre le chocolat, de préférence un « caraïbe » de Valrhona et le mélanger avec du beurre, de la crème, un peu de café et des pistaches. La texture fait un peu penser à une ganache. La terrine prendra sa forme en refroidissant au réfrigérateur, le temps de préparer des pots de crème à l’ancienne, parfumée au café, pour rehausser la saveur corsée du chocolat.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos : 3 heures
Difficulté : Facile

 

 

 Les ingrédients pour 4 personnes :

Pour le croquant :

1 bâton de vanille, 125 g de beurre, 100 g de sucre glace, 125 g de chocolat noir à pâtisserie, 2 cuil. à soupe d’espresso, 30 g de pistaches vertes.

Faire ramollir le beurre sans le faire fondre et le travailler en pommade avec le sucre glace. Au bain marie faire fondre le chocolat avec le café et la vanille. Débarrasser et laisser tiédir. Mélanger les deux préparations et fouetter pour obtenir une crème lisse. Incorporer les pistaches et mélanger.

Verser la préparation dans une terrine, préalablement enduite d’un papier film. Placer au réfrigérateur pendant 3 heures.

Pour les pots de crème au café :

3 œufs, 22 cl de lait, 40 g de sucre en poudre, 2 cuil. à soupe d’espresso.

Battre 2 jaunes d’œuf + 1 œuf entier avec le sucre. Dans une casserole, faire chauffer doucement le lait avec le café. Verser progressivement et mélanger avec les oeufs. Répartir et verser la préparation dans des verrines.

Cuire au bain marie au four pendant 30 minutes à 150 °C (th 5). Débarrasser les pots et laisser refroidir. Placer au réfrigérateur jusqu’au moment de consommer. 

Au moment de servir, placer la terrine de chocolat dans un récipient d’eau chaude. Tirer le papier film et démouler. Couper des tranches et accompagner avec les pots de crème au café.

Mes conseils :

Les chocolats valrhona (format tablette ou pastille pour la pâtisserie) sont commercialisés chez certains pâtissiers mais aussi chez métro et eurocash. Des tablettes à cuisiner sont aussi en vente dans certaines pâtisseries et épiceries fines.

Accompagner d’un thé à la menthe.

Comments

Gâteau… extrêmement riche ! «

[…] avons voulu tester une recette simple et enfantine de la cuisine de Fabrice. Et bien… c’était vraiment, vraiment trop gras […]

Leave a comment

name*

email* (not published)

website